Le dépôt des candidatures à la Commission Nationale Electorale a débuté mardi dernier et va se clôturer jeudi 21 août, a révélé le président de la cette commission, le Prof. Chrysologue Karangwa, lundi dernier lors d’une conférence de presse tenue à Kigali.
Au cours de cette conférence, la ville de Kigali a été sollicitée pour hâter la correction et la distribution des cartes électorales qui semble jusqu’ici au ralenti par rapport aux autres provinces.
Le secrétaire exécutif de ladite commission, M. Charles Munyaneza a précisé que cette activité devait avoir pris fin lundi dernier mais que ce délai est prolongé suite notamment à des déménagements qui font que certaines personnes n’habitent plus les lieux où elles se sont fait enregistrer.
Les questions des journalistes se sont focalisées sur le problème des candidats indépendants qui disposent de très peu de temps pour avoir 600 signatures exigibles à travers tout le pays. De surcroît, les signataires doivent accompagner leur signature d’une photocopie de leur carte électorale alors que la distribution de ces cartes se poursuit encore.
Dans une interview accordée aux journalistes, la commission électorale nationale a reçu 8 candidatures au premier jour, respectivement 3 en provenance des instances organisationnelles des femmes, 2 des structures organisationnelles des jeunes et une candidature issue des structures organisationnelles des personnes handicapées .
Eric Kayihura Bushishi