(ARIB.INFO 19/09/2008)
L'Union interparlementaire (UIP) a salué un résultat historique : le Rwanda est le premier pays au monde à avoir élu une majorité de femmes dans son parlement. Elles auraient emporté près de 55% des sièges.
Selon les premiers résultats des élections législatives qui ont eu lieu cette semaine au Rwanda, les femmes ont gagné au moins 44 des 80 sièges à la Chambre des députés. "Pour la première fois, un parlement compte une majorité de femmes", a déclaré le secrétaire général de l'UIP Anders B. Johnsson.
Les femmes ont emporté 20 des 53 sièges attribués lundi lors d'un vote direct à la proportionnelle de listes, dont 17 membres de la coalition au pouvoir dirigée par le Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame, selon la Commission électorale rwandaise (CEN).
Les 24 sièges de députés réservés aux femmes ont été attribués mardi, sur une base en principe non-partisane, par des "grandes électrices" chargées de représenter des associations de femmes.
Une femme a elle par ailleurs été élue pour l'un des sièges réservés aux jeunes, qui désignaient leurs représentants mercredi, selon une source proche du Conseil national des jeunes.
Grâce à ce résultat, grâce à un système de quotas, le Rwanda consolide sa première place au classement de la représentation parlementaire féminine. Il est suivi par les parlements de la Suède (47%), de Cuba (43,2%), de la Finlande (41,5%) et de l'Argentine (40%).
Source ATS