2008-11-11 08:40:18  

     BRUXELLES, 10 novembre (Xinhua) — Les ministres des Affaires  étrangères des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE), réunis lundi à Bruxelles, ont estimé que seule une solution politique  peut rétablir une stabilité durable dans l'est de la République  démocratique du Congo (RDC). 

     Dans une déclaration publiée lundi, les ministres de l'UE ont  souligné "l'urgence d'une solution politique, qui seule peut  permettre durablement le retour à la stabilité de la région". 

     Les ministres ont exprimé sa plus vive préoccupation face à  l'accroissement des confrontations au Nord-Kivu, et à ses  conséquences pour la population de l'est de la RDC et pour toute  la région. 

     Ils ont aussi exprimé sa plus vive préoccupation face aux  combats qui ont eu lieu depuis le 28 août 2008 et face aux graves  conséquences humanitaires de la récente offensive conduite par le  Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l'ex-général  Laurent Nkunda , qui ont provoqué des déplacements massifs de  populations dans le Nord-Kivu. 

     Les ministres ont appelé le CNDP à réintégrer d'une manière  constructive et sans délai le processus de paix de Goma. En même  temps, ils ont réaffirmé leur soutien aux autorités congolaises  dans la recherche dune solution politique à la crise. 

     Ils ont instamment appelé toutes les parties concernées à  respecter le cessez-le-feu. A cet égard, l'UE continuera de  contribuer aux efforts diplomatiques indispensables pour  consolider le cessez-le-feu et apaiser durablement les tensions,  notamment dans le cadre de la Facilitation Internationale, ont-ils dit. 

     De plus, les ministres ont inisisté sur la nécessité de  poursuivre les efforts en vue de mettre un terme à l'activité des  groupes armés étrangers dans l'est de la RDC, notamment les  rebelles rwandais des Forces democratiques de liberation du Rwanda (FDLR). A cet égard, ils ont demandé à la RDC et aux autres  gouvernements de la région de prendre les mesures nécessaires à  cette fin et aux pays de la région de respecter la souveraineté de la RDC.  

     Par ailleurs, les ministres ont encouragé les autorités de la  RDC et du Rwanda à intensifier leur coopération en vue de mettre  en oeuvre les engagements et à privilégier la voie du dialogue et  de la concertation pour contribuer à une paix durable dans l'est  du Congo et à la stabilité dans l'ensemble de la région.