samedi 27 décembre 2008

Kigali, Rwanda – D'importantes mesures sanitaires et sécuritaires ont été prises à Kigali, en prévision de la célébration du réveillon de la Saint Sylvestre, la fête du nouvel an 2009, prévue au milieu de la semaine prochaine, au point que la capitale rwandaise en est complètement transformée depuis quelques semaines, a constaté vendredi soir un correspondant de la PANA sur place.

A Kigali, des cheick-points nocturnes de la police ont été installés partout en ville, où des mesures plus rigoureuses contre l'alcool au volant ont été prises à l'égard des conducteurs attrapés en état d'ébriété.

Des conducteurs ivres sont systématiquement taxés à payer de lourdes amendes et la police confisque immédiatement leur permis de conduire pendant une période allant jusqu'à six mois, selon le Supertendant en Chef Robert Niyonshuti, responsable du département chargé du contrôle de la circulation routière au seil de la police rwandaise.

"Nous avons opté d'appliquer la tolérance-zéro pour des conducteurs ivres, car l'alcool au volant est devenu l'une des principales cause des accidents mortels surtout en cette période de fin d'année au Rwanda", a renchéri M. Niyonshuti.

Dans la capitale rwandaise, les autorités municipales ont exigé à tous les promoteurs de l'immobilier de s'atteler à corriger les erreurs sur leurs infrastructures avec une instruction formelle de faire passer une nouvelle couche de peinture sur leurs immeubles conformément à la rénovation de la ville.

Des enfants de la rue, des vendeurs ambulants et d'autres mendiants sont immédiatement interpellés par la police assistée par les volontaires de la défense locale dans la capitale rwandaise, où des panneaux publicitaires électroniques et d'autres jeux de lumières ont été installés dans les grands carrefours de la ville pour marquer la célébration des fêtes de fin d'année, a constaté un journaliste de la PANA.

Selon les autorités municipales, cette campagne de renover la ville de Kigali à la veuille de la Saint Sylvestre s'inscrit notamment dans la droite ligne de mobiliser les habitants urbains à comprendre l'utilité de la réhabilitation de leurs bâtiments en l'occurence les logements, et les équipements ainsi que l’aménagement des espaces publics (places, rues, jardins publics) pour améliorer l’imagede la ville et apporter aux habitants un cadre de vie répondant mieux à leurs attentes.

La ville de Kigali a vu sa population quadrupler entre 1991 et 2002. La ville compte aujourd'hui plus de 1,2 million d'habitants, selon l'Institut national de la statistique du Rwanda (INSR), seul organe gouvernemental chargé de la publication des chiffres officiels.

Kigali – 26/12/2008

Pana
http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/kigali-fait-peau-neuve-en-prevision-du-reveillon-de-la-saint-sylvestre-2008122718285.htmlwindow.google_render_ad();

Posté par Cathy et Jose