Rwanda – Le plus riche homme d'affaires du Rwanda, Tribert Rujugiro Ayabatwa, a qualifié, vendredi "d'informations inventées de toutes pièces", les récentes conclusions d'un rapport de l'ONU selon lesquelles, il serait parmi les importants financiers de la rébellion du général dissident congolais Laurent Nkunda, dans l'Est de la RD Congo.

Dans un rapport publié déjà à la mi-décembre, des experts onusiens, qui accusent également le Rwanda d'avoir apporté un soutien multiforme à la rébellion congolaise, avaient par ailleurs désigné deux riches hommes d'affaires rwandais, dont M. Rujugiro, d'être parmi les principaux bailleurs de fonds du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, malgré les vives dénégations des officiels rwandais.

"Tribert Rujugiro Ayabatwa, un conseiller du président rwandais et fondateur du "Rwandan Investment Group" (RIG), un conglomérat privé soutenu par le gouvernement, joue un rôle dans le financement du CNDP", avaient soutenu les experts onusiens, dans ce rapport controversé.

Dans un document de cinq pages transmis samedi à la presse, le richissime homme d'affaires rwandais a qualifié de "regrettables", les "fausses allégations" contenues dans ce rapport onusien qui recommandait, en outre, l'adoption de sanctions -gel des avoirs financiers et interdiction de voyager-, contre un certain nombre d'acteurs impliqués dans le conflit au Nord-Kivu (Est de la RDC).

"Je conteste vigoureusement la véracité de ce genre d'allégations sur mon soutien financier à la rébellion congolaise du CNDP", a martelé M. Rujugiro, propriétaires de plusieurs firmes d'investissements au Rwanda.

"Il est regrettable que certains experts onusiens (…) animés de préjugés à l'égard de ma personnalité … aient utilisé des informations inventées de toutes pièces pour affirmer que j'ai rencontré fréquemment en 2006 des leaders du CNDP qui "m'accueillaient avec honneur", a contesté M. Rujugiro.

Dans le rapport de l'ONU, le richissime homme d'affaires reconnaît avoir rencontré une seule fois le général rebelle congolais au cours d'un rassemblement populaire dans son fief situé dans les hautes montagnes de Masisi, une région Est de la RD Congo frontalière avec le Rwanda.

"Ils (les experts onusiens) ont intégré (dans le rapport) beaucoup de calomnies, de fausses informations. Ils ont fait preuve de déloyauté et de partialité et je marque ma ferme opposition pour rectifier ces fausses allégations (du groupe d'experts onusiens)", a déclaré Rujugiro Ayabatwa cité par la même source dont une copie est parvenue vendredi à la PANA dans la capitale rwandaise.

Kigali – 26/12/2008

Pana

http://www.afriquejet.com/

Posté par Cathy et Jose