Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-11-2008
KIGALI (AFP) — Le gouvernement rwandais a assuré vendredi ne pas vouloir rompre ses relations diplomatique avec Berlin, au lendemain de l'expulsion de l'ambassadeur allemand à Kigali.
Image

Le président rwandais Paul Kagame (G) et Rose Kabuye (D) directrice du protocole présidentiel rwandais, le 7 novembre 2008 à Nairobi

"Nous ne voulons pas rompre les relations diplomatiques (avec l'Allemagne). Nous voulions protester fortement", a déclaré à l'AFP la ministre rwandaise de l'Information Louise Mushikiwabo.

Le Rwanda "déplore que l'Allemagne ait arrêté Mme Rose Kabuye alors que le mandat d'arrêt est contestable et contesté", a-t-elle ajouté.

L'ambassadeur allemand Christian Clages a quitté le Rwanda jeudi.

L'arrestation dimanche en Allemagne de Rose Kabuye, directrice du protocole présidentiel rwandais et une des proches du chef de l'Etat rwandais Paul Kagame, en vertu d'un mandat d'arrêt émis par la France, a provoqué une crise diplomatique entre Berlin et Kigali qui a expulsé l'ambassadeur allemand.

"Les relations diplomatiques ne sont pas rompues. L'ambassadeur a quitté (le Rwanda) mais tous les autres diplomates (allemands) sont restés", a souligné Mme Mushikiwabo.

Le gouvernement rwandais a convoqué jeudi le corps diplomatique à Kigali pour l'informer "officiellement" de la protestation rwandaise après l'arrestation de Mme Kabuye, a-t-elle précisé.

"Nous leur avons expliqué les raisons pour lesquelles elle était partie malgré les avertissements. Elle était en mission officielle et elle est innocente", a commenté la ministre de l'Information.

 

 

www.bengueshow.com