Il est prévu que le Président rwandais Paul Kagame va faire le déplacement de Lusaka où il compte participer à l’Ouvrture des travaux de la rencontre de la BAD (Banque Africaine de Développement) ce 27 mai 2016.

Deux autres présidents africains ont déjà confirmé leur participation à la rencontre : Uhuru Kenyatta du Kenya et Idriss Deby Itno Tchad.

Des centaines de dirigeants africains de divers échelons ont fait également le déplacement de Mulungushi/ Lusaka pour une rencontre préparatoire de cette 51ème Assemblée des Gouverneurs de la BAD et de la 42è du FAD (Fonds Africain de Développement).

Cette 51ème AG de la BAD est placée sous le thème Energie et Changements climatiques.

En effet, le thème Energie électrique pour tous et peu chère constitue le septième point à l’ordre du jour. Le treizième point, quant à lui, est consacré aux changements climatiques et leurs conséquences.

Le président zambien Edgar Lungu va procéder à l’ouverture des travaux de cette AG en présence du Vice Président Nigérian Yemi Osinbajo, du Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa et du Premier mozambicain Carlos Agostinho do Rosário.

D’autres personnalités émminentes africaines invitées sont le musicien Akon, l’ancien SG de l’ONU Koffi Annan, le richissime nigérian Aliko Dangote et d’autres, Mo Ibrahim du Soudan, Tonny Elumeru, Ashish Thakkar. Des anciens présidents John Kufuor (Ghana) et Mary Robinson (Irlande) ont également fait le déplacement. Ils vont entourer le Président de la BAD, le Nigérian Adesina Akinwumi.

Tout ce beau monde va se pencher sur les défis auxquels est confrontée l’Afrique avec 650 millions de ménages non raccordés à l’énergie électrique.

Plus de 5000 participants à cette AG, essentiellement agents des services financiers de leurs pays, ministres de l’Economie et ceux du Commerce, des Associations internationales, chercheurs et membres de la société civile.

Cette rencontre a également accueilli des participants ayant le statut d’observateurs venus de 26 pays hors de l’Afrique.

http://fr.igihe.com/politique/kagame-a-la-51eme-assemblee-generale-de-la-bad-a.html

Posté le 24/05/2016 par rwandaises.com