L‘armée congolaise a annoncé lundi avoir repris le contrôle des quelques villages et sites miniers dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre d’une nouvelle offensive lancée avec le soutien des forces de l’ONU.

Le colonel Delphin Kahimbi, commandant de l’armée congolaise dans la province du Sud-Kivu pour les opérations conjointes avec la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC), a annoncé le lancement de cette offensive contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), estimées à près de 5.000 hommes.

« Nous avons repris le contrôle de plusieurs villages dans les territoires de Shabunda, Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga et Uvira ou nous avons même enregistré des redditions », a expliqué Kahimbi.

De son côté, la MONUC a confirmé le début officiel de l’offensive, mais dit ne pas y prendre part, l’armée congolaise menant « seule l’offensive », tandis que la MONUC « a appuyé par le transport et la logistique », selon son porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Cette offensive intervient alors que les rebelles hutu rwandais multiplient les attaques contre les civils, qui ont chassé sur les routes plus de 800.000 personnes, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les FDLR ont commencé à s’attaquer à la population du Sud-Kivu après l’opération conjointe des armées congolaise et rwandaise contre eux en janvier dernier au Nord-Kivu. La phase Sud-Kivu était depuis en préparation, la MONUC et l’armée congolaise devant prendre le relais et étendre ces opérations à la province voisine, où les FDLR sont également présentes. AP

 

Posté par rwandaises.com