Depuis 1994, le 7 avril de chaque année représente le début du deuil pour notre peuple. Cependant, nous n’avons pas ici (sur le sol belge) un moment pour lever ce deuil, un moment de cessation des activités commémoratives annuelles pour nous rappeler la force et la victoire de la vie.
L’équilibre de la nature a toujours combiné les contraires (nuit/jour, noir/blanc, mort/vie,…) et dans le respect de cet équilibre naturel pour notre peuple, il est important de souligner ce flux vital qui malgré la lourdeur de notre destin nous oblige à tenir debout et à vivre.
Vivre pour les nôtres qui sont partis, vivre pour accomplir nos missions et vivre enfin pour nos enfants pour que nos exemples puissent témoigner de la victoire de la vie sur la mort.
15 ans après, le moment est venu de faire notre bilan, de célébrer le chemin parcouru, de mûrir des projets et ainsi de tracer des plans pour l’avenir.
C’est dans cet esprit que nous proclamons avec force ‘’ We are the future’’ sans oubli du passé, confiance, confianc, en la vie…
Des symboles
Le feu : Il symbolise la renaissance, la purification et la régénérescence de la vie. Le feu brule les impuretés, il est un passage de transformation. 15 ans après, nous pensons à transformer nos blessures et à utiliser cette énergie de révolte, d’indicible tristesse ou de peur dans le dépassement de soi pour manifester le courage, la victoire sur la mort. Le feu doit s’entretenir, se renouveler pour garder ses aspects bénéfiques. Il doit être entretenu au risque de s’éteindre. Rappelons-nous que, dans notre tradition, éteindre le feu de Gihanga est un interdit…
Le soleil : Après la nuit, le jour se lève ! Le soleil monte progressivement dans le ciel mais ses rayons ne sont pas encore totalement déployés. 15 ans après, nous parlons d’espoir, de confiance en l’avenir bien que les défis restent nombreux avant de profiter du soleil à son apogée.
Posté par rwandaises.com