Touchée par un cancer fulgurant, Danielle Poliautre, adjointe au maire de Lille et présidente du conseil de quartier de Wazemmes, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 65 ans. Depuis vingt-six ans, elle avait consacré sa vie à la défense du développement durable, s’attaquant sans relâche aux dysfonctionnements écologiques et sociaux (dossier Metaleurop) et animant un collectif régional composé d’une quinzaine d’associations.
Présidente d’Environnement et développement alternatif (EDA) et de la Maison de la nature et de l’environnement à Lille (devenue Maison régionale de l’environnement et des solidarités, MRES), Danielle Poliautre s’était engagée en 1995 dans la campagne des municipales en interpellant les candidats pour qu’ils prennent l’engagement d’élaborer un Agenda 21 local. Une suggestion acceptée par Pierre Mauroy, puis finalisée par Martine Aubry, en 2000, qui lui propose quelques mois plus tard de franchir le Rubicon en intégrant sa liste pour les municipales 2001.
En mars de la même année, Danielle Poliautre devient donc adjointe au développement durable et à la qualité de vie. Délégation qui sera complétée par celles de l’Agenda 21, la Maison de l’habitat durable, la réduction des nuisances et des risques urbains et le plan lumière. Danielle Poliautre assurait également la présidence du conseil de quartier de Wazemmes.
« La Voix, la Ville de Lille, rwandaises.com et la communauté rwandaise du Nord pas de Calais » s’associe à la douleur de son époux, André, et de leurs quatre enfants.
Un hommage à Danielle Poliautre sera rendu dans le Grand Carré de l’hôtel de ville, lundi à 18h.
Posté par rwandaises.com