Une partie du parc national des volcans, un des rares sites touristiques dans le monde qui abritent les gorilles de montagnes, situé à 120 kilomètres de Kigali dans le nord du Rwanda, est en proie aux incendies depuis deux jours, a appris la PANA lundi de source officielle dans la capitale rwandaise.

« Depuis samedi dernier, une partie de l’extrémité est du parc des volcans ne cesse de brûler », a déclaré à la PANA le maire du district de Burera, Samuel Sembagare.

Plusieurs équipes de secouristes dont des pompiers et volontaires combattent cet incendie, provoqué par le feu mis par un apiculteur qui voulait se protéger contre les abeilles, selon la même source.

Un haut responsable de l’Office rwandais du tourisme et des parcs nationaux (ORTPN) interrogé par la PANA a écarté l’idée d’un possible sabotage dans cet acte.

« Je crois qu’il s’agit d’un simple accident provoqué par l’erreur humaine », a déclaré ce haut responsable qui a requis l’anonymat, tout en précisant que les enquêtes policières se poursuivent pour désigner les causes de cet incendie.

Pour l’instant, un seul hélicoptère de l’armée essaye en vain de stopper l’incendie qui a également attisé une partie de l’autre côté de la frontière en Ouganda », selon la même source.

Cet incendie intervient alors que les autorités rwandaises avaient récemment annoncé un plan visant à exproprier les communautés avoisinant le parc des volcans dans la perspective d’élargir cet espace protégé jusqu’à l’équivalent de 10% de la superficie totale du pays, d’ici la fin de l’année 2009.

« Cette campagne (d’élargissement du parc) vise à encourager les initiatives de conservation des gorilles et à promouvoir l’industrie du tourisme local », avait récemment affirmé Mme Monique Nsanzabaganwa, ministre rwandaise du Commerce et du Tourisme.

Les derniers gorilles des montagnes, espèce menacée de disparition, sont concentrés dans les chaînes de montagnes traversant l’Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que leur population totale serait d’environ 700 espèces menacées dans le monde.
 
Kigali – 20/07/2009

Posté par rwandaises.com