APA- ​Ki­ga­li (Rwan­da) Le Rwan­da sera l’hôte de la 59ème ses­sion de la Confé­rence du Co­mi­té ré­gio­nal Afrique de l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la santé (OMS), ap­pris APA mer­cre­di à Ki­ga­li, la ca­pi­tale.

Le mi­nistre rwan­dais de la Santé, Ri­chard Se­zi­be­ra, a dé­cla­ré que la ren­contre de cinq jours qui se tien­dra du 31 août au 4 sep­tembre vise à exa­mi­ner les pro­grès ac­com­plis en vue de par­ve­nir à des amé­lio­ra­tions tel que sti­pu­lé dans les Ob­jec­tifs santé du mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment.

« Parmi les ques­tions im­por­tantes à abor­der lors de la ren­contre de cette année, fi­gurent la ré­sis­tance des mé­di­ca­ments liés au sida, la tu­ber­cu­lose et le pa­lu­disme, les pers­pec­tives pour l’éli­mi­na­tion de la rou­geole et du pa­lu­disme, et le fléau des ma­la­dies tro­pi­cales né­gli­gées aux­quelles fait face la ré­gion », a dé­cla­ré Se­zi­be­ra.

S’ex­pri­mant lors d’une confé­rence de presse en pré­pa­ra­tion de la confé­rence de Ki­ga­li, il a in­di­qué que l’ordre du jour se­rait de sa­voir com­ment la ré­gion Afrique peut aider à faire bon usage des gué­ris­seurs tra­di­tion­nels, un as­pect im­por­tant de la santé qui, selon lui, a été né­gli­gé.

Au pro­gramme, Se­zi­be­ra an­nonce que le Rwan­da ajou­te­ra à l’ordre du jour les soins de santé pri­maires qui sont plus que né­ces­saires pour la plu­part des po­pu­la­tions afri­caines.

Le re­pré­sen­tant de l’OMS au Rwan­da, Ab­dou­lie Jack, a dit que son or­ga­nisme avait sé­lec­tion­né le Rwan­da pour ses ré­sul­tats exem­plaires en ma­tière de ges­tion de fonds et son zèle pour re­le­ver les normes de santé.

«Le Rwan­da a fait preuve de zèle pour amé­lio­rer les va­leurs des po­pu­la­tions et le gou­ver­ne­ment a in­tro­duit une série d’in­no­va­tions qui font dé­faut dans de nom­breux pays, tels que l’as­su­rance santé, la dé­cen­tra­li­sa­tion et, ren­dant dis­po­nibles des ser­vices qui consti­tuent les ja­lons dans le sec­teur de la santé», a dit Jack.

Parmi les 400 hautes per­son­na­li­tés at­ten­dues à cette confé­rence, fi­gurent la di­rec­trice gé­né­rale de l’OMS, Mar­ga­ret Chan, des re­pré­sen­tants des agences des Na­tions Unies, et les mi­nistres de la santé des 46 pays membres du Bu­reau ré­gio­nal de l’OMS-​Afrique.

 

BB/daj/sd/mn/APA

http://www.afriqueavenir.org/2009/08/27/le-rwanda-se-prepare-a-accueillir-la-59-eme-conference-regionale-de-loms/

Posté par rwandaises.com