Les cérémonies de commémoration de la Journée Nationale des Contribuables ont eu lieu le 31 juillet 2009 dans le District de Gicumbi de la Province du Nord. Le Président de la République du Rwanda, Son Excellence Paul Kagame a rappelé au Peuple rwandais que le temps de compter sur l’aide étrangère est révolu.
Pour la 8 ème fois, le Rwanda a célébré la Journée Nationale du Contribuable. C’est une cérémonie qui permet de mettre à l’honneur les entrepreneurs qui contribuent au développement du pays par leurs actions génératrices de revenus et en s’acquittant honorablement de leur devoir civique, en payant les taxes. Les cérémonies du 31 juillet 2009 ont été une occasion de faire un regard rétrospectif sur la moisson de l’année 2008, ainsi que les acquis du 1 er semestre de l’année 2009, une période qui a précédé l’adhésion du Rwanda à l’Union douanière en EAC.
Le Commissaire Général de l’Office Rwandais des Recettes, Madame Mary Baine a expliqué que durant l’année 2008, les recettes récoltées s’élèvent à 351.800 milliards de francs rwandais, soit une augmentation de 34% par rapport à l’année 2007. Pour les 6 mois de l’année 2009, on a collecté 192.200 milliards de francs rwandais. A cette occasion, elle a aussi mentionné les réalisations positives telles que l’augmentation d’heures de services dans les douanes de Gatuna, Gatsata et Kanombe pour faciliter la tâche aux hommes et femmes d’affaires.
Pour mieux collaborer avec les membres du secteur privé, il a été a créé un forum de dialogue entre la Fédération du Secteur privé et l’Office Rwandais des Recettes afin de débattre chaque trimestre des points qui méritent plus d’éclaircissement pour un bon climat de travail. Le Commissaire Général de l’Office Rwandais des Recettes a toutefois fustigé quelques cas de fraudes de détournement des taxes même quelques récalcitrants qui ne veulent pas payer les taxes. Pour la période 2009-2010, l’Office Rwandais des Recettes s’est donné comme mission de collecter une somme de 394.900 milliards de francs rwandais.
Le Représentant des contribuables, M. Bayigamba Robert qui est en même temps Président de la Fédération du Secteur Privé, a loué un climat de collaboration existant entre les contribuables et l’Office Rwandais des Recettes, et a souhaité qu’il y ait toujours des solutions négociées entre les contribuables fautifs et l’Office Rwandais des Recettes avant de saisir les tribunaux.
Les Rwandais doivent compter sur leurs potentialités
L’hôte de marque dans la célébration pour la 8 ème fois de la Journée Nationale du Contribuable est le Président de la République, Paul Kagame. Il a rappelé que le secteur privé a été toujours la base du développement même dans les pays développés. Pour le Rwanda, actuellement les recettes nationales constituent 51% du budget national, et pour le Président Paul Kagame, il faut renforcer le secteur privé, car c’est une source de revenus incontournable pour le développement du pays.
De plus, le Président de la République a rappelé que les Rwandais doivent cesser de tendre la main devant une générosité douteuse de l’étranger.
« L’aide ne nous a pas permis d’aller plus de l’avant, si c’était la source d’aller plus de l’avant, on aurait déjà foulé le sol lunaire », a dit le Président Paul Kagame.
A l’occasion de la Journée Nationale du Contribuable, le Président du Rwanda a encore demandé à tout un chacun d’être marqué par un bon service que ce soit dans le public et dans le privé.
Abordant dans un contexte d’entreprenariat qui dépasse les limites nationales, le Président Kagame est revenu sur la compétitivité dans le service et dans les produits à mettre sur le marché. « Chaque pays veut être dans la culture d’excellence. Pour nous, nous ne devons pas nous contenter des à peu près, mais il faut un coup de poussé pour augmenter le nombre de contribuables caractérisés par un savoir faire, la 1 ère place convoitée », a renchéri le Président Kagame.
La Journée du Contribuable 2009 fut aussi une occasion de se fixer des objectifs de développement basé sur un rassemblement de toutes les forces vives du pays afin de maintenir le rythme de croissance économique que le pays a amorcé dans plusieurs secteurs.
Pascal Niyonsaba
http://www.orinfor.gov.rw/lnr737.htm
Posté par rwandaises.com