Au petit stade de Kigali sis à Remera, se sont déroulées les cérémonies de clôture de la 6 ème phase
des membres d’Itorero Ingamburuzabukene (Ecole traditionnelle sur les valeurs rwandaises).
Ont participé au programme de formation éducative sur les valeurs de la culture rwandaise,
les agronomes et les vétérinaires œuvrant au niveau de tous les secteurs et districts du pays
ainsi que les partenaires de développement dans le domaine d’agri-élevage.
Les cérémonies de clôture de cet Itorero ont été présidées par le Président de la République,
Son Excellence Paul Kagame, entouré de hautes autorités du pays et les représentants d’Itorero.
Les cérémonies hautes en couleurs ont été organisées le 1 er août 2009 et ont coïncidé avec la fête de la moisson.
Elles ont été marquées par les discours de différents intervenants qui ont fait preuve d’une richesse en éloquence qui enrichit la culture rwandaise, les discours, les chants, les danses et les slogans qui montraient la détermination pour contribuer au développement du pays.
Dans son discours de circonstance, le Président de la République, Paul Kagame, a rappelé certains des objectifs d’Itorero, notamment celui de permettre un cadre d’échange, de dialogue et de convivialité pour s’engager à arriver à une destination commune.
Le Président Kagame a fait savoir que tous les Rwandais font partie d’Itorero national, mais que peu d’entre eux viennent de passer à l’éducation y relative.
Il a rappelé au public présent que tous les Rwandais doivent se désolidariser avec les mauvaises habitudes de tendre toujours la main pour vivre des dons et autres actions de bienfaisance de la part des étrangers d’où la nécessité de doubler d’efforts pour le changement des mentalités qui
fait que chacun se sente appelé à entrer dans le monde des affaires dans le cadre d’éradication de la pauvreté.
Revenant sur les valeurs qui doivent caractériser les membres d’Itorero, le Chef de l’Etat a indiqué que les Intore doivent être la lumière des autres et prendre le devant pour la lutte contre la corruption et d’autres mauvaises pratiques. Ceux qui ont parlé au nom des membres d’Itorero présents au petit stade à Kigali, ont affirmé leur engagement, ce qui leur permettra de mettre en pratique le programme de plan d’activités présenté à cette occasion devant le Président de la République.
Ils ont parlé des valeurs qui devront les guider quotidiennement, mais encore, ils ont renoncé aux mauvaises pratiques enracinées dans la vie de chaque jour, ce qu’ils ont appelé « Interdits ». Dans le cadre des valeurs, les membres ont promis de rendre de bon service, approcher la population
jusqu’au niveau des agglomérations, sensibiliser et aider la population à entrer dans le système d’habitat regroupé affronter les défis et chercher toujours les solutions et assurer le respect de soi sur le lieu de travail.
Comme interdits, les agronomes, vétérinaires et leurs partenaires ont catégoriquement dit au revoir à la prise des boissons alcoolisées pendant les heures de travail. Dans le but d’être toujours
disponibles, ils ont indiqué qu’éteindre leurs téléphones devient désormais tabou, l’objectif étant de permettre une transformation qui mène au développement du pays.
Dans leurs slogans, chants et danses, ils ont réitéré la ferme volonté d’être une base solide dans le développement du secteur d’agriculture et d’élevage et d’être des agents de changement pour rendre l’agriculture et l’élevage un point de départ au développement national.
La formation d’Itorero – Ingamburuzabukene a duré 3 semaines et s’est déroulée au Groupe Scolaire Officiel de Butare en Province du Sud.
Ils ont bénéficié des expériences de la part des formateurs qui ont parlé sur le changement des mentalités, les stratégies d’amélioration des pratiques agricoles et cette formation a constitué un point de départ de préparer leurs plans d’actions comparables aux contrats de performance.
Différents thèmes y ont été abordés dont notamment le rôle de l’agriculture et l’élevage dans l’économie nationale, la transformation agricole, la consolidation des terres, la révolution agricole, la lutte contre l’érosion, l’usage des intrants
et des semences sélectionnées et la gestion et l’usage d’eau.
D’autres sujets abordés sont entre autres la formation des coopératives, la sensibilisation agricole et la promotion de l’exportation des produits d’agriculture et d’élevage.
Rappelons que l’Itorero des agronomes, vétérinaires et leurs partenaires vient après cinq autres phases qui l’ont précédé. Ils étaient au nombre de 1140 au total.
La première phase a été celle des autorités des structures administratives au niveau de base, suivie en deuxième lieu par les enseignants et troisièmement les secrétaires exécutifs de tous les secteurs. En quatrième lieu, ce sont les membres de la diaspora qui ont passé à la formation dans l’Itorero suivis des partenaires dans le domaine de la caféiculture, constituant ainsi la 5 ème phase. Il est à noter que la formation des agents œuvrant dans le domaine de
la santé est en cours.
Laetitia Kayisengerwa
Posté par rwandaises.com