10 avril 2006LDGL

NYAMASHEKE-Le Rwanda a commémoré ce 7 avril 200 le 12ème anniversaire du génocide de 1994 qui a emporté plus d’un million de vies humaines.

Les cérémonies de commémoration au niveau national se sont déroulées à Nyamasheke, au Su-Ouest du Rwanda où 139 victimes ont été inhumées en dignité en présence du chef de l’Etat rwandais Paul Kagame, des hauts responsables du pays, des représentants des missions diplomatiques accréditées à Kigali.

Selon les témoignages, plus de 45.000 personnes ont été tuées à la paroisse de Nyamsheke et reposent dans un mémorial situé tout près de la même paroisse.

Dans son allocution de circonstance, le président Paul Kagame, a indiqué que les Rwandais doivent commémorer leur passé malgré que ce dernier soit noir. Il a ajouté que les conséquences du génocide sont lourdes chez les rescapés qui, sont actuellement victimes du traumatisme et se présentent comme des morts vivants. En effet, certains rescapés du génocide surtout ceux qui étaient encore enfants ou jeunes au moment du génocide tombent en crise grave de traumatisme lors des cérémonies d’inhumation en dignité des restes des corps des victimes du génocide. Cette situation est due au fait que, lors de la commission du génocide, certains ont été fusillés ou frappés à mort et ont senti l’odeur et la froideur de la mort sans l’avoir et qu’actuellement sont confrontés à la reviviscence de la scène traumatique telle qu’elle s’est présentée lors du génocide.

Paul Kagame a indiqué, qu’il y a des étrangers qui ont participé au génocide car certains ont soutenu les génocidaires tandis que d’autres ont participé physiquement au génocide. Pour Paul Kagame ces étrangers sont des tueurs génocidaires qu’ils l’acceptent ou non.

Le chef de l’Etat rwandais a accusé les soldats français qui étaient au Rwanda dans l’ « opération turquoise » d’avoir exercé des activités sportives sur un terrain au-dessus d’une tombe contenant des milliers de morts pendant le génocide. Il a rappelé que de telles circonstances rappellent aux rwandais qu’ils doivent fournir un effort et se soulever en vue de militer pour la dignité humaine, laquelle a été gravement violée pendant le génocide.

Le président Kagame a fait savoir que le Rwanda n’invente pas le divisionnisme et a souligné que ce dernier a été une réalité comme le montre l’histoire du génocide. Il a terminé son allocution en rappelant que les juridictions gacaca ont été mises en place pour faire face à l’histoire douloureuse du génocide.

Au cours de cette cérémonie le président de l’association IBUKA( « Souviens-toi ») a souligné qu’en plus des cas d’assassinat, de menaces et harcèlement des rescapés, ces derniers sont actuellement accusés faussement d’avoir participés au génocide ce qui les poussent à se suicider au lieu d’être victimes de tels propos des négationnistes.

La commémoration va durer une semaine à partir du 7 avril avec les cérémonies d’inhumation des restes des corps des victimes du génocide, des témoignages et films et des conférences sur le déroulement du génocide. Rappelons que le thème choisi pour l’année 2006 est « rappelons-nous du génocide, luttons contre ses conséquences en participant aux juridictions gacaca avec le courage de dire la vérité » Il est à souligner que l’Union Africaine a organisé, le vendredi 7 avril 2006, à son siège à Addis Abéba, les cérémonies pour commémorer le 12ème anniversaires du génocide rwandais, a-t-on appris du communiqué émanant de l’Union Africaine.

Les cérémonies ont été présidées par Madame Julia Dolly Joiner, commissaire aux affaires politiques et il y a eu plusieurs présentations notamment : l’impact social et les leçons à tirer du génocide, la criminalisation et pénalisation du génocide, la présentation du film documentaire sur le génocide etc.

Anastase Gakire et Jeanne Flora Kayitesi / RWANDA

Posté par rwandaises.com

 

 http://www.ldgl.org/spip.php?article1073

Posté par rwandaises.com