Par Redaction Grioo.com    
           
Selon le rapport « Doing business 2010 » rendu public le 9 septembre dernier par la banque mondiale, le Rwanda est le pays qui a réalisé le plus de réformes dans le domaine de la réglementation des affaires entre juin 2008 et mai 2009. Le pays dirigé par Paul Kagame passe ainsi de la 143ème place du classement à la 67ème.

29 des 46 pays d’Afrique subsaharienne ont fait au moins une réforme selon le rapport. Les deux domaines dans lesquels il y a eu le plus de réformes en Afrique subsaharienne sont la création d’entreprise et le commerce transfontalier.

Malgré les réformes, les pays d’Afrique subsaharienne demeurent toujours les moins bien classés du rapport « Doing Business ». Des domaines comme l’accès au crédit, le transfert de propriété, les litiges commerciaux, l’exécution des contrats sont des domaines dans lesquels de nombreuses réformes restent à mettre en place. Parmi les pays dont les efforts ont été soulignés par la banque mondiale figurent le Burkina et le Mali.

Le ministre burkinabé Mamadou Sanou s’est félicité de ce que le Burkina soit sur la bonne voie puisqu’il figure pour la troisième année consécutive parmi les dix meilleurs réformateurs. Le Burkina a par exemple facilité la création d’entreprise en permettant que l’annonce de la création de la société se fasse directement sur le site web du guichet unique. Les coûts d’enregistrement ont été réduits et l’inscription au centre des impôts a été réduite. Au Mali, le temps nécessaire pour se connecter au réseau d’eau a été réduit de 30 jours.

Le Rwanda, le pays qui a gagné le plus de place entre 2008 et 2009, a réalisé des réformes dans de multiples domaines allant du crédit à la protection des investisseurs en passant par la création d’entreprise :

 

 http://www.grioo.com/ar,le_rwanda_pays_le_plus_reformateur_selon_doing_business_2010,17869.html

Posté par rwandaises.com