Le TPIR démarre le procès d’un suspect du massacre dans une église rwandaiseLe Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé en Tanzanie a démarré lundi le procès d’un homme d’affaires suspecté d’implication dans le massacre intervenu dans une église au Rwanda il y a 15 ans, a-t- on appris de sources bien informées.
Gaspard Kanyarukiga, accusé du meurtre d’environ 2.000 Tutsis après la démolition par bulldozer d’une église où les Tutsis avaient tenté de se réfugier, a été arrêté en Afrique du Sud en juillet 2004.
Il faudrait attendre des mois voire des années pour que les juges se prononcent sur le procès de Kanyarukiga et sur ce qui s’est passé à l’église, ont confié à Xinhua les sources.
Depuis sa création en 1994 à Arusha dans le nord-est de la Tanzanie, le TPIR s’est prononcé sur les affaires impliquant 39 personnes, dont six acquittements.
Le génocide rwandais de 100 jours a éclaté après que l’avion qui transportait le feu président Juvenal Habyarimana eût été secrètement abattu le 6 avril 1994. Au total 800.000 personnes, essentiellement la minorité Tutsi et des Hutu modérés, ont péri dans ce génocide.
© Copyright Xinhuanet
http://www.africatime.com/rwanda/pays.aspPosté
par rwandaises.com