Le président du Rwanda, Paul Kagame, a salué le programme d’investissements de la Chine en Afrique et critiqué l’aide occidentale qui, selon lui, « n’a pas fait avancer » le continent, dans un entretien à paraître lundi dans la presse allemande.

« Nos ressources ont été exploitées et ont servi à d’autres. Des sociétés occidentales ont pollué l’Afrique à grande échelle et elles continuent à le faire« , a critiqué M. Kagame dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt.

En revanche, « les Chinois apportent ce dont l’Afrique à besoin: des investissements et de l’argent pour les gouvernements et les entreprises. La Chine investit dans l’infrastructure, construit des routes« , a-t-il indiqué.

Le président rwandais reconnaît « que les Européens posent davantage de questions, notamment sur les droits de l’homme ». Mais, demande-t-il, « est-ce que cela a aidé le développement de l’Afrique?« .

« Je préférerais que le monde occidental investisse au lieu de fournir de l’aide au développement« , a-t-il indiqué, soulignant que « l’aide est nécessaire mais elle doit être employée de sorte à faciliter le commerce et à créer des entreprises« .

Selon lui, « cela aiderait beaucoup plus l’Afrique si les pays industrialisés nous garantissaient les mêmes droits commerciaux (que ceux) qu’ils s’accordent entre eux« .

Depuis son lancement en 2006, le fonds de développement chinois pour l’Afrique a investi quelque 400 millions de dollars sur le continent africain.

(Belga)

 

http://www.belga.be/FR/home.asp?lang=FR

Posté par rwandaises.com