Tom Close
Tom Close est un artiste rwandais, auteur, chanteur, compositeur, comédien, poète et écrivain. De son vrai nom Muyombo Thomas, Tom Close est né le 28 octobre 1986 de Edouard Karangwa et Dukuze Grâce, à Masindi en Ouganda. Il est le cadet d’une famille de trois enfants garçons. Il est probablement le musicien rwandais le mieux connu de R & B. Tom est actuellement un étudiant à la faculté de médecine à l’Université Nationale du Rwanda(UNR). Tom a fait son école primaire en Ouganda et il continua ses études secondaires à Kiziguro pour le tronc commun et au Lycée de Kigali pour le cycle supérieur.
A l’âge de 10 ans, Tom s’intéresse déjà à la musique. Il commence sa carrière de chanteur de musique à l’école primaire en 1995 à Don Bosco à Kimihurura dans la chorale de l’église. De 1999 à 2001 étant à l’école secondaire à Kiziguro, il rejoint la chorale de l’église anglicane Kiziguro. Orienté en Bio -chimie au Lycée de Kigali, il chante en chœur Prince de Paix de l’église St Etienne jusqu’en 2006 où il se lance dans la composition de ses propres chansons. Sa toute première chanson est « Ndaje Mwami ». Dans cette chanson le chanteur se montre avec simplicité devant le Seigneur qui fait tout.
La même année Tom Close chante sa deuxième chanson intitulée « Maisha ». Le contenu de la chanson se focalise sur la santé des enfants de la rue. Le chanteur appelle les gens au cœur bienveillant de faire quelque chose pour que ces enfants puissent sortir de la vie très malheureuse et dangereuse. La chanson est reprise par Tom Close et Professor Jey . Elle connait un succès à l’Université Nationale du Rwanda et dans tous les coins du Rwanda. En 2005 étant en vacances, il va travailler à Seeds of peace centre où, avec The Ben son cousin, deux autres garçons et une fille qui s’appelle Dorcus créent le groupe « Afro-Saints group ». Il enregistre cinq chansons qui ne sont pas célèbres en 2006, jusqu’à la fin 2007.
En Novembre 2007, il enregistre son premier single, aidé par The Ben appelé « Mbwira ». De Novembre à Mai 2008, il travaille sur son premier album intitulé « KUKI » qui est lancé le 16 Mai 2008 dont les chansons sont Mbwira ; Kuki ; Maisha réalisée avec Professor Jey ; Naramwiyeguriye réalisée avec The Ben ; Umva izo mpundu avec Rafiki ; Ngwino ; Tuza avec The Ben et Beautiful girl .
Le 11-12 septembre 2009 il sort son deuxième album SIBEZA, dont les chansons sont Mbwira yego ; Sinarinkuzi ; Ndacyagukunda ; Sibeza ; Kuba ipatalo ; Urugendo réalisée avec K8 ; Impanuro réalisée avec Rider Man ; Ishyari ; Ni wowe ; Maria réalisée avec Maurix ; Birashira ; Sinzigera nkureka ; Kuki remix réalisée avec Inshuti z’ikirere ; Ngabo et Ndakumbuye. Tous ces albums sont realisés avec son producteur Alex Muyoboke.
Tom Close collabore avec les autres artistes. il chante avec The Ben, la chanson « Sinarinkuzi », il prévoit sortir la chanson intitulé « Sikobizahora » avec beaucoup d’artistes tels que Medy, King James, Faysal, Emy en novembre 2009 et entre en contact avec les artistes de l’Afrique de l’Est tels que Juliana Kanyomozi de l’Ouganda , Kidumu et Kaka Boney du Burundi.
Concernant les informations à propos de la chanson « Mbwira yego » qu’un autre artiste qualifie de son propre produit, Tom Close affirme que c’est bien lui qui en est l’auteur. « la chanson Mbwira yego est la mienne. La loi punit toute personne qui plagie. Si cela était vrai je serais déjà interpellé par les instances judiciaires,» explique Tom Close.
Récompenses et distinctions
Tom a gagné des trophées comme «le meilleur artiste de l’Université nationale du Rwanda» donnée par Campus Initiative Promotiondans Recteur Excellence Awards 2008, «le meilleur artiste de l’année en Salax Awards en 2009» et il a joué en plusieurs concerts comme un méga concert de MTN dix années anniversaire avec Shaggy Mr Bombastic. Il espère être un artiste professionnel, et il désire étendre ses talents dans le monde entier en chantant sur une plus grande scène, agissant dans les films célèbres et écrits. « Je ne veux plus participer à de telles compétitions, » déclare Tom close « que soit loué et glorifié mon Seigneur qui a tout fait et qui m’a comblé de tel talent » a-t-il ajouté.
Pour Tom Close, les Rwandais apprécient la musique mais n’achètent pas les produits artistiques originaux. Sur ce, il invite tout Rwandais à s’intéresser à la promotion des artistes rwandais.
Depuis son enfance, Tom Close aimait tout ce qui touche à l’art comme la musique, la danse, le cinéma et l’écriture des livres.
De 2006 à 2007 Tom Close a écrit certains livres en Bande Dessinée dont « Inka yanjye » publié en trois volumes. Tom se basait sur la modernisation de l’élevage du gros bétail. Les éleveurs de la province de l’Est se sont intéressés en majorité à ce livre et quelques uns ont pu changer leur mentalité d’élevage traditionnel du gros bétail. L’autre livre serait «Nkunda u Rwanda ». Tom démontre la nécessité du patriotisme. Il s’attaque aux Rwandais qui quittent le Rwanda pour aller chercher de l’emploi dans les autres pays. Et Isuka yanjye qui n’a pas encore été imprimés et de nombreux autres poèmes non encore publiés.
Théodette Mutuyimana
http://www.orinfor.gov.rw/musique748.htm
Posté par rwandaises.com