Les avocats de Laurent Nkunda viennent de formuler une nouvelle demande de rencontre avec Paul Kagame, Président de la République rwandaise. Arrêté depuis le 22 janvier 2009, l’ex général rebelle congolais est actuellement détenu par son ancien allié rwandais. La situation de Laurent Nkunda est d’autant plus inconfortable que le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ne savent plus que faire de l’encombrant général rebelle.

Dessin NKUNDA.jpgLes avocats de l’ex leader du CNDP réaffirme que Nkunda est « détenu sans motif juridique par les Forces de défense du Rwanda (RDF), depuis le 23 janvier 2009« . La défense du chef rebelle a tenté à plusieurs reprises de rencontrer la ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Justice du Rwanda… sans succès. L’avocat de Laurent Nkunda souhaite établir « un dialogue avec le Président Kagamé afin de trouver une solution à la situation » du prisonnier Nkunda.

D’autres démarches judiciaires sont poursuivies par la défense de Nkunda et notamment une requête de remise en liberté , déposée devant la Haute Cour militaire à Kigali. Cette requête concerne le Général James Kabarebe (Chef d’Etat-major des Forces rwandaises) à « titre d’officier responsable de la détention illégale de Laurent Nkunda Mihigo« . Une date prochaine doit être fixée pour l’audition de cette requête.

 

Christophe Rigaud

 

http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/10/03/rdc-les-avocats-de-nkunda-veulent-voir-kagame.html

Posté par rwandaises.com