By Alexis Bamage   
 
Image

Des victimes du génocide rwandais repêchées au lac Victoria par des pêcheurs ougandais

Kigali: Les autorités rwandaises au plus haut niveau s’apprêtent à se rendre à la frontière nord-ouest tanzanienne pour inhumer en toute dignité 917 tutsi enterrés par un ressortissant tanzanien.

Un dénommé Rakia est attendu à Kigali très  prochainement pour une reconnaissance officielle dû ce geste de sacrifice qu’il aurait posé en mémoire de ces victimes du génocide de 1994, a indiqué mercredi, la Commission de Lutte contre le Génocide.

Au moment de l’ampleur des massacres, des corps jetés dans les rivières de l’Akagera et transportés par les torrents d’eaux, atteignaient les rivages d’une région située à 1,5 km de la frontière rwando-tanzanienne. Cet homme avait contacté les troupes du Front Patriotique Rwandais pour enterrer ces corps complètement décomposés et parfois sans bras ou/ni jambes, et sollicité l’aide du gouvernement de Dar Es Salaam pour accomplir cette lourde charge.

L’aval lui fut donné par les deux parties pour inhumer ces corps en pleine putréfaction.Couvrir des cadavres pour la plupart dispersés en morceaux dans des sacs spéciaux et convaincre les volontaires à descendre dans la fosse commune afin de mieux répartir les corps avant de les ensevelir, exigeait que Rakia paie parfois l’équivalent de 100 USD à un individu qui émotionnellement avait du mal à supporter le choc. La plupart des volontaires disparaissaient purement et simplement.

Des sources sur place ont également confirmé à une délégation de la Commission de Lutte contre le Génocide (CNLG) qui s’y est rendu très récemment, que dans les rives de l’Akagera qui longent la région de Cyaka avoisinante à Bukoba, le long de la frontière ugando-tanzanienne, d’autres corps des victimes des tragédies de 1994 seraient à repêcher.

Pour établir un rapport complet et succincte, la délégation de la CNLG se rendra très prochainement dans cette région, ainsi qu’à la frontière burundaise où elle effectuera des enquêtes et repérages qui conduiront au démantèlement de 3 endroits riverains susceptibles de regorger des cadavres rwandais victimes du génocide.

L’Ouganda a, l’année passé, enterré en toute dignité des victimes rwandais des massacres de 1994, emportées elles aussi par les courants d’eaux de la rivière de la Nyabarongo du Rwanda jusqu’aux rives ougandais du lac Victoria.

Dans le cadre de la finalisation du draft du « Rapport de Restitution de la 15ème Commémoration du Génocide Rwandais contre Les Tutsi » présenté ce mercredi au public, il a été recommandé d’inclure dans ce document la proposition d’une construction d’un site mémorial  pour ceux qui ont péri, jetés dans les eaux. Celui-ci devant être construit dans une commune proche de la rivière Nyabarongo, et où l’on pourra retrouver quelques photos, ainsi que des différents souvenirs appartenant aux victimes.

 

 http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2065&Itemid=1

Posté par rwandaises.com