Le collectif devant Saint-Cyr.()

La bulle dans laquelle vivait le docteur Sosthène Munyemana est en passe d’éclater. Depuis hier matin et la manifestation du Collectif girondin pour le Rwanda, devant l’hôpital Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot, la pression s’est un peu plus accentuée sur les épaules du médecin rwandais qui travaille là depuis plus de huit ans, en toute tranquillité.

Le collectif l’accuse d’avoir participé au génocide des Tutsis en 1994. « Malgré tout ce qu’il lui est reproché, il est là, tranquille. C’est révoltant », s’insurge Léonne Hodari, une Rwandaise. Sous des banderoles annonçant « Pas d’impunité pour les génocidaires » et avec une distribution de tracts, le collectif, qui avait réuni une vingtaine de membres de Gironde, de Dordogne et du Lot-et-Garonne, voulait alerter la population villeneuvoise des soupçons qui pèsent sur le médecin urgentiste rwandais.

« On souhaite que l’hôpital de Villeneuve suspende de ses activités le docteur Sosthène Munyemana. Car l’impunité dont il bénéficie en dépit de rapports accablants établis par des associations comme African Rights est intolérable », juge Jean-Pierre Cosse.

La première plainte contre Sosthène Munyemana avait été déposée en 1995, déjà par le collectif girondin. Depuis le retour, l’an dernier, de cette affaire sur le devant de la scène, l’hôpital Saint-Cyr a toujours soutenu son médecin, arguant de la présomption d’innocence du praticien villeneuvois.

À l’inverse, l’hôpital de Maubeuge a, en octobre 2009, suspendu de ses fonctions Eugène Rwamucyo, un autre médecin rwandais qui, comme Sosthène Munyemana, est fiché par Interpol pour crimes de guerre et génocide. Le médecin villeneuvois a toujours clamé son innocence et n’a jamais été inquiété par la justice française.

Jusqu’à la semaine dernière, quand il a été interpellé à son domicile girondin et conduit devant un magistrat du parquet général de Bordeaux qui lui a notifié une demande d’extradition vers le Rwanda. Libre depuis, Sosthène Munyemana répète qu’il est « victime d’un règlement de comptes ».

Auteur : Bastien Souperbie
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/852339/mil/5658131.html
Posté par rwandaises.com