Le nombre importe peu, seul compte le message, disaient les manifestants (23 November 2005. |
BRUXELLES, 23 novembre 2005: Une centaine d’exilés rwandais se sont rassemblés en fin de matinée du 23 novembre devant le siège de l’Union Européenne (UE)pour, selon eux, réclamer une justice équitable au Rwanda. Ils scandaient des slogans hostiles au Président Paul Kagame du Rwanda, que les banderoles et les chants accusaient d’avoir assassiné quatre présidents dont Juvénal Habyarimana du Rwanda tué le 6 avril 1994 en compagnie de son homologue burundais Cyprien Ntaryamira. A l’appel des associations de la société civile de la communauté rwandaise en Belgique et aux Pays Bas, les manifestants se sont successivement rendus à l’UE, au bureau des Nations Unies à Bruxelles et au ministère des affaires étrangères belge. Voici des extraits de l’interview accordée par Victoire Ingabire Umuhoza, présidente du Rassemblement pour la Démocratie et le Retour au Rwanda (RDR), qui participait à cette manifestation.
QUESTION : Quel est le but de cette manifestation ?
Victoire Ingabire, président du RDR prévient que si rien n’est fait, les rwandais pourrait eux mêmes régler leurs affaires à leur manière(23 November 2005). |
REPONSE : Le but premier est d’attirer encore une fois l’attention des Etats membres de l’Union Européenne, des représentants des Nations Unies ici à Bruxelles ainsi que des autorités belges sur les massacres perpétrés au Rwanda depuis 1990. Les Nations Unies ont créé le Tribunal International pour le Rwanda pour juger tous les responsables des crimes contre l’humanité, mais jusque là un seul protagoniste est poursuivi. Les criminels du FPR [Front Patriotique Rwandais] sont même arrogants et disent qu’ils ne peuvent jamais comparaître devant ce tribunal. Il reste au tribunal trois ans et nous nous demandons si ce tribunal a la mission d’unir et de réconcilier les rwandais. La réconciliation ne sera jamais possible aussi longtemps que seul un côté sera poursuivi. Il est urgent que les criminels du FPR soient traduits et jugés devant ce tribunal. Ne pas faire cela c’est encourager les massacres dans la Région des Grands Lacs. Aussi longtemps qu’il n’y aura pas une justice équitable pour tous, il n’y aura pas de réconciliation, et sans réconciliation il n’y aura pas de paix.
Q : Il y a eu des manifestations de ce type au cours des 11 dernières années et rien n’a été fait. Croyez-vous que cette fois-ci vous serez entendus ?
R : Nous ne voulons que rappeler ce que nous avons toujours réclamé. Notre message est que si rien n’est fait pour installer un pouvoir représentatif qui à son tour installerait une justice équitable, il y aura encore des problèmes, qui d’ailleurs seront plus sanglants que ceux de 1994. Les rwandais ne resteront pas les bras croisés. L’ONU a créé ce tribunal, elle devrait prendre ses responsabilités. Ce qu’elle fait actuellement c’est ce qu’elle a fait quand le Rwanda a été attaqué [ en 1990], c’est ce qu’elle a fait quand les massacres battaient leur plein en 1994. L’ONU croise les bras et les rwandais pourraient décider de se lever et de résoudre leurs propres problèmes violement alors que l’ONU aurait pu intervenir bien avant pour les aider à trouver une solution.
Merci.[FIN]
http://home.planet.nl/~nyiri000/victoire.html
Posté par rwandaises.com