Commerce, banque, nouvelles technologies, tourisme… Ce sont désormais les services qui contribuent le plus fortement au PIB du pays. Talonnés par l’agriculture, dont la part reste prépondérante.

Lorsque l’on demande aux opérateurs économiques rwandais à quels problèmes ils sont confrontés, ils parlent souvent des coûts élevés du transport entre leur pays, enclavé, et les ports d’Afrique de l’Est. Ils parlent également de la cherté de l’énergie et du manque, pour certaines filières, d’infrastructures adéquates, notamment concernant la chaîne du froid, dans le domaine de l’agroalimentaire. Cependant, tous les secteurs se développent. Et plutôt bien.

Grâce à la politique de construction et d’infrastructures, notamment dans l’immobilier, le BTP est en pleine expansion. Alors qu’ils étaient de l’ordre de 100 millions de dollars en 2003, les investissements dans le secteur ont atteint les 350 millions de dollars en 2008. Compte tenu du grand besoin en bâtiments et, en particulier, de la demande en logements neufs dans des quartiers viabilisés (qui doivent remplacer tout ce qui avait été construit de façon assez anarchique), beaucoup de projets sont en cours de réalisation. Ils sont évalués à 3,5 milliards de dollars. En matière d’infrastructures de communication, de nombreux chantiers, en cours ou à l’étude, portent sur la réhabilitation de routes, la gestion d’aéroports, la maintenance, etc.

La modernisation en marche

Les filières des transports et de la logistique ont, quant à elles, vu l’arrivée d’importantes compagnies internationales (DHL Danzas, World Freight-Panalpina, Frasers International, Maersk, etc.). Il s’agit, pour certaines d’entre elles, d’établir un vaste réseau de transport partant du Rwanda vers les marchés de l’est de la RD Congo.

Le secteur minier est aussi en plein développement, résultat de la privatisation, en 2006, d’une vingtaine de concessions et de la création d’une structure étatique, l’Autorité rwandaise pour la géologie et les mines (OGMR). Ces deux dernières années, l’État a délivré huit permis pour l’exploitation de l’or, du tungstène, du cobalt, du platine, du nickel et du cuivre. Outre la rwandaise Coopexmi, les compagnies étrangères se sont lancées dans la course à l’exploration, parmi lesquelles la russe Rogi Mining, la canadienne Kivu Gold et la sud-africaine Trans ­Afrika.

Hautement stratégique également, le secteur énergétique connaît quant à lui quelques difficultés, la société nationale Electrogaz ayant du mal à satisfaire la demande nationale. Actuellement, seuls 5 % des Rwandais – dont la plupart vivant en ville – ont accès au réseau électrique d’Electrogaz. Du coup, l’électricité coûte très cher, ce qui rend moins compétitives les entreprises locales. Parmi les solutions envisagées, le pays compte investir dans de nouvelles formes d’énergie, notamment avec l’exploitation du méthane du lac Kivu.

Promesses du tourisme vert

Les secteurs bancaire et financier ont vu leurs activités prendre de l’ampleur depuis la privatisation des banques commerciales d’État, engagée depuis la fin des années 1990.

Aujourd’hui, le pays compte une dizaine d’établissements bancaires, dont la plupart appartiennent à des investisseurs étrangers.

Deux problèmes persistent, qui pourraient cependant s’amenuiser rapidement : d’une part, seuls 7 % des Rwandais ont un compte en banque et, d’autre part, les établissements bancaires ne financent encore que timidement les projets des entreprises rwandaises, freinant ainsi leur évolution.

Enfin, pays à vocation touristique, le Rwanda essaie de tirer avantage de la beauté de ses paysages et de la diversité de sa faune et de sa flore. En 2005, il a accueilli 26 000 touristes, qui ont rapporté 26 millions de dollars à l’État. Pour attirer les visiteurs, le pays développe l’écotourisme et incite les entrepreneurs privés à investir dans cette activité en mettant l’accent sur la valeur ajoutée d’un tourisme sans impact négatif sur l’environnement. Les opérateurs du secteur misent déjà sur des recettes d’un montant de 100 millions d’euros en 2010.

Source
(05.01.10)

© Copyright SaveRwanda.org

Posté par rwandaises.com