Photo : The New Times

D’après la dernière parution du quotidien rwandais The New Times, la mère de Mme Victoire Ingabire, aurait pris part activement dans le génocide des Tutsi en 1994 et Mme Ingabire, la présidente des FDU, n’a pas fait les études mentionnées dans son CV publié sur l’encylopédie libre Wikipédia .

Le quotidien rwandais  livre  de nombreuses autres révélations explosives sur Mme Ingabire et sa famille. Certaines ont trait à la vie privée de Mme Thérèse Dusabe, la mère de Mme Ingabire.

Un contributeur du New Times, Félix Muheto qui dit avoir enquêté sur Mme Ingabire et sa famille, a dû rencontrer des personnes qui ont bien connu la future candidate aux élections présidentielles au Rwanda dans sa première vie.

M. Muheto a pu reconstituer le parcours de Mme Ingabire depuis sa naissance à Kibilirira en 1968 jusqu’à son emploi au ministère des finances en passant par sa scolarité – limitéé d’après The New Times – en primaire et en secondaire.

L’autre article – beaucoup plus bref – est consacré à la propre mère de Mme Ingabire qui aurait été condamnée par contumace à deux reprises pour son rôle allégué dans le génocide des Tutsi au centre de santé de la commune de Butamwa (anciennement Kigali rural, à proximité de la ville de Kigali) où elle était infirmière jusqu’en 1994.

Les accusations contre l’infirmière Thérère Dusabe sont  terribles  : elle aurait éventré des Tutsi enceintes pour écraser les fœtus contre des murs ! Les Gacaca qui ont été convaincus de la réalité de ses crimes l’ont condamnée in absentia à la prison à vie et à 30 ans.

Les inexactitudes dans le CV de Mme Ingabire avaient déjà été évoquées sur le site des Éditions Sources du Nil dont l’animateur ne peut être suspecté de rouler pour le Front patriotique rwandais.

Le président Kagame était hier, d’après le même quotidien, dans la Province du Sud, à Ruhango non loin de son lieu de naissance. Dans son discours, il aurait mis en garde la population contre les politiciens qui veulent déstabiliser le pays et il a prévenu que ceux-ci seraient gérés avec fermeté.

Les milieux proches des FDU en Belgique disent ne pas être étonnés par cette nouvelle offensive et s’attendre à tout de la part des médias rwandais.

http://www.nkb-journal.com/spip.php?article1045

Posté par rwandaises.com