La culture est incontestablement l’un des piliers du développement ; c’est en grande partie par le biais de la culture que nous pouvons amener la Diaspora Rwandaise, et en particulier les jeunes générations, à garder une attache solide avec notre pays, et à participer à son développement La communauté rwandaise en Belgique, qui est probablement la plus nombreuse de notre diaspora dans les pays occidentaux, compte (d’après certaines statistiques) environ 30.000 personnes dont majoritairement une jeunesse de plus en plus formée. Elle est appelée à s’agrandir pour constituer à l’avenir une population plus importante. Aujourd’hui, il faudrait faire en sorte que cette population, placée au cœur du Continent européen soit demain une force de pression et d’influence pour la défense des intérêts de leur pays d’origine, le Rwanda.

 

2.Contexte de Création et Objectifs d’un Centre Culturel rwandais

Le CCR est le fruit d’une réflexion au sein de la Communauté Rwandaise de Belgique (CRB asbl). Ce projet qui date de longue date, a reçu l’appui des Autorités rwandaises. En effet, la création d’un CCR à Bruxelles (carrefour de l’Europe) serait bénéfique pour toute la diaspora rwandaise de l’Europe.
-servir de lieu de rencontre entre les associations et les membres de la communauté rwandaise,
-servir de vitrine de la culture rwandaise en Belgique et en Europe,
-favoriser les échanges culturels, économiques et techniques entre la diaspora rwandaise et les autres diasporas,
-développer toute forme d’activités et de partenariat pour la formation, l’encadrement et l’intégration de la jeunesse rwandaise de la belgique

 

http://crb-ccr.blogspot.com/2007_01_24_archive.html

Posté par rwandanews.be