Quinzaine de Radio10 pour commémorer le génocide des Tutsi

(Du 03/04 au 14/04 + 3 dates spéciales.)

I. Introduction :

Depuis le 28 février 2004, date d’entrée dans le paysage radiophonique rwandais, Radio 10 a eu pour triple vocation d’informer, d’éduquer et de divertir tous publics.

En 2007, l’équipe de Radio 10 a eu l’initiative de se servir de la radio comme outil actif d’accompagnement et d’éducation dans la lutte contre les idéologies néfastes y compris l’idéologie génocidaire, le négationnisme et révisionnisme, la tendance à l’oubli des rescapés du supplice, les viols et les violences faites aux femmes et aux enfants. Ce programme spécial nommé « Mémoire, Twese Hamwe Mu Cyunamo 2007 » fut un véritable enrichissement personnel et professionnel pour l’équipe de la radio. Les programmes de deuil en 2008 et 2009 furent aussi réalisés mais pas avec beaucoup d’impacts comme ceux de 2007, la preuve en est que dans le rapport publié en 2007 par le Haut Conseil des Médias sur le traitement des informations pendant la période de deuil national , Radio10 a occupé la 2e place après l’ORINFOR ( cfr rapport des médias avril-juillet 2007/HCM ).

L’équipe Radio 10, aujourd’hui, propose de reprendre l’idée (2007), la moderniser et mieux la documenter, reconstruire une nouvelle équipe professionnelle et expérimentée, associer plus le personnel de la Radio et élargir la plage horaire.


II. Esprit du programme spécial :


Commémorer c’est plus que se souvenir, c’est aussi engager une réflexion sur le « comment » du génocide et le sens de la « prévention » à l’aide d’une politique de mémoire adaptée, d’un véritable travail d’histoire et d’une pédagogie bien pensée. Dès lors, nous proposons au cours de cette quinzaine de ramener au premier rang certains moments-clés de l’histoire du génocide des Tutsi, les rappeler, les soumettre à une analyse rigoureuse, à un regard croisé de la part de ceux qui ont vécu l’événement et nos analystes.

Cette initiative est bâtie sur un esprit d’un investissement sérieux, responsable et compétent. Pour cela, l’esprit d’indépendance, de complémentarité, d’interdisciplinarité et d’inter-culturalité. Nous nous situons sur le plan de l’écriture de l’histoire du génocide, qui refuse l’instrumentalisation et évite de la polémique.

 


III. Domaine d’intervention :


1. Editoriaux : Chaque jour « une note du jour », en résonnance avec l’actualité (un lieu, humeur, fait d’actualité, date etc.). Mais encore une fois ici, c’est l’approche qui fera la différence. Des textes courts, bien pensées, bien écrits et bien documentés. En kinyarwanda, en français, en anglais.

2. Journal parlé (News) : En plus de l’éditorial, le journal rendra compte des fait d’actualité liés aux activités de commémoration mais en y ajoutant un ton plus documenté, plus construit, plus réfléchi, avec des interventions de spécialistes.

3. Programmation musicale : Nous parlons de prendre part au mouvement l’écriture de l’histoire. Si les Rwandais n’ont pas de tradition d’écriture, ni de sculpture ni de peinture … Mais le Rwandais dispose du Verbe, un verbe extrêmement développé (poèmes, chants) qui exige une bonne connaissance du domaine musical rwandais et étranger. Sans trop rentrer dans cette programmation, il sera procédé à un regroupement de musique déjà disponible mais mal connue, son organisation et la création de plages musicales spécifiques avec parfois des invités.

Soirées spéciales commémoration du génocide : De 19h00 à 21h00, de façon alternée, nous organisons une soirée débat (avec des passages de témoignages) autour d’un film (documentaire/fiction et Rwanda/Etranger).

 


IV. Thèmes de la quinzaine : « Commémorer : le Sens et l’Organisation » :


J1&2. 03 et 04 Avril : Aperçu historique, Facteurs/Déroulement/Sécurisation. (Intro par Minispoc, Historien et Responsable militaire ou politique FPR)

Films : Les Survivants. De Patrick Rotman.

J3&4. 05 et 06 avril : Propagande : Goebbels ou le génie de la propagande nazie (Intro spécial). Rwanda, Les medias du génocide : de la descente aux enfers, medias dans la modernisation, dans la reconstruction

Les medias étrangers face au génocide des Tutsi. Négationnisme et medias : faussaires de l’histoire. Medias et démocratie en cours de reconstruction. Le mirage de l’avion.


Films : Tuez-les tous. David Hazan, Raphaël Glucksmann et Pierre Mezerette.

J5. 07 avril : 16e commémoration du génocide des Tutsi. L’esprit de la commémoration. Le génocide, le déroulement, la Resistance militaire et civile « Devant le mal, choisir son camp, assumer son choix »

Pas de film.


J6. 08 avril : Traumatismes et génocides : victimes, bourreaux, témoins. (Naasson Munyandamutsa.)

Film : Rwanda. Un cri d’un silence inouï. D’Anne Lainé.

J7. 09 avril : Traumatismes : violences faites aux femmes, conséquences et gestion : viols, viols avec sida, viols avec enfants etc. (Psy, Avega)


Film : A voir

J8. 10 avril : Les enfants et le traumatisme : enfants rescapés, enfants de tueurs. (Ibuka, AERG … Farg + Pédopsy.)

Film : La vie d’Anne Frank

J9. 11 avril : Justice et Génocide : « Des crimes qu’on ne peut ni punir ni pardonner » ou le devoir d’innover.

Film : Umuryango utazimuye urazima /Au Rwanda on dit … La famille qui ne parle pas meurt. D’Anne Aghion.

J10. 12 avril : Le processus de Réconciliation « Par-delà le crime et le châtiment », surmonter l’insurmontable ? Mémoire et Réconciliation. (CNUR/Ibuka)


Film : Mon voisin mon tueur. D’Anne Aghion.

J11&12. 13 et 14 avril : Penser, Ecrire l’Histoire du Génocide/Enseigner l’histoire et la prévention : Tirer les leçons de chaque passage/Bâtir la paix sur une mémoire forte, désirer un meilleur avenir… (Mineduc, Spécialiste, RDF, Politique, ONG, CNLG, Ibuka).


1ere date spéciale : la nuit du 06 au 07 avril : L’avion présidentiel est abattu. Micro trottoir, analyse sur « génocide, un projet de longue haleine… (non une réaction spontanée « le piège de l’avion », chercheur, commission Mutsinzi).


J13 2e date spéciale : le 22 juin : Opération Turquoise. Micro trottoir, analyse sur « Et si c’était à refaire ? » (FPR, l’ambassadeur de France)


Film : « Opération Turquoise » d’Alain Tasma.


J14&15 3e date spéciale : la nuit du 03 au 04 juillet : La libération. Micro trottoir, témoignages, analyse « La Victoire sur le Mal » avec des expériences croisées FPR – les Allies. Chercheur, RDF, Ibuka + Rescapés.

Film : Identifier et obtenir … le courage de vaincre pour les siens (Exodus, Tsahal …) Mont Jali et Mont Kigali.


Posté par rwandanews.be