http://www.orinfor.gov.rw/images/news/DSC_2242.JPG
Safari Byuma

La visite de la  Gouverneure Générale du Canada,  Mme Michaëlle Jean, au Rwanda, a révélé le profond regret du Canada  pour n’avoir pas dénoncé à bonne échéance, le génocide contre les Tutsi de 1994. Michaëlle Jean a fait cette déclaration dans une conférence de presse qu’elle a tenue conjointement avec le Président de la République Paul Kagame au Village Urugwiro à Kigali, ce mercredi 21avril 2010.

« Au nom du Peuple canadien, notre souvenir  est meurtrier… Le Canda en toute solidarité avec le Peuple rwandais présente ses regrets pour n’avoir pas agit pour dénoncer le génocide au Rwanda », a présenté ses excuses, Mme Michaëlle Jean à tous les Rwandais tout en dénonçant aussi l’indifférence de la Communauté Internationale sur le drame rwandais qui avait emporté plusieurs milliers de victimes.

Le Canada joint les Etats-Unis d’Amérique, la Belgique et les Nations-Unies qui ont dorénavant demandé pardon au peuple Rwandais pour leur indifférence au génocide contre les Tutsi et pour n’avoir pas agi  contre ce drame du dernier siècle, juré par ailleurs « plus jamais sur la planète ».

« C’est en toute humilité que  cette délégation du Canada se joint au Rwanda pendant la période de commémoration  en mémoire des victimes du génocide», annonce Michaëlle Jean qui salue le courage de tout le monde qui a concouru à la lutte contre ce génocide. Elle a promis à cet effet, une large coopération du Canada avec le Rwanda dans les domaines prioritaires du Rwanda. « Une visite d’Etat d’un très haut cadre est un signe important de la coopération entre les deux pays. Le Canada veut élargir les possibilités de coopération. L’idée est de voir comment soutenir les domaines de paix  dans la région », a ajouté la Gouverneure Générale du Canada qui promet une coopération dans le domaine académique inter universitaire.

Rwanda Modèle mondial

La Gouverneure Générale du Canada a saisi l’opportunité de saluer le leadership rwandais qui donne la place majeure à la femme rwandaise dans les instances de  prise des décisions. « Je vais féliciter le Rwanda qui est le leader et le modèle du monde dans la représentation de la femme. Il est le chef de fil dans la représentation politique de la femme en Afrique et au monde entier dans la marche du pays », a-t-elle souligné.

Le Rwanda compte 56% de femmes résolument intégrées dans les institutions publiques et privées dans sa marche de développement.  Cette option lui a valu une grande considération mondiale que Michaëlle Jean salue grandement. Michaëlle Jean a  visité différents coins du pays embellis d’une nature touristique. Sa  visite  au Rwanda est un soutien de coopération dans les domaines clés de la vie nationale et régionale, mais aussi  un soutien encore plus consistant à la femme rwandaise, car elle-même, milite pour l’émancipation de la femme et l’établissement de la paix dans la Région des Grands Lacs.

Dans cette conférence de presse, les journalistes ont dénoncé les gymnastiques administratives ennuyeuses et longues  dans l’octroi du visa canadien. Mme Michaëlle Jean et Président Kagame, ont affirmé que tel a été un point discuté à huis clos et que la solution spécifique à cette problématique sera recherchée au fur du temps.

http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/news.php?type=fr&volumeid=23&cat=9&storyid=609

Posté par rwandaises.com