Kinshasa, 11/05 (ACP).- La femme est faiblement représentée dans les organes législatifs en Afrique, indique une récente publication de Mme Anne Marie Akwety Akale, assistante du coordonnateur du comité scientifique du Commissariat général du cinquantenaire, parvenue lundi à l’ACP.

Mme Akwety Akale, historienne de son état, faisant sienne la résolution 58/142 de l’ONU sur la participation politique des femmes, encourage les partis politiques à éliminer toute discrimination qui, directement ou indirectement, fait obstacle à la participation de celles-ci aux organes décisionnels.

Dans ses analyses, elle relève que la RDC et le Tchad ont produit « des recettes multiples » sans pour autant garantir la participation effective des femmes dans les instances législatives.  Selon Mme Akwety, l’Afrique du Sud et le Mozambique sont les deux pays où les femmes ont été mobilisées et engagées dans la lutte contre l’apartheid. Aujourd’hui, en Afrique du Sud, il y a 32,8% des femmes à la chambre basse et 40,7% au Sénat. Le Mozambique n’a pas de politique de quotas au niveau national. Cependant, le Front de libération du Mozambique (FRELIMO) aligne 30% des femmes sur les listes électorales pendant qu’elles sont représentées à 34% à l’Assemblée nationale.

En Namibie, la Swapo, le parti majoritaire au pouvoir mène depuis 1990 une campagne pour une égale représentation de 50% entre hommes et femmes. Actuellement, 26,9% des femmes siègent au parlement.  La source fait remarquer que le Rwanda est le premier pays africain à frôler la parité lors des législatives de 2003 avec la présence de 48,8% des femmes au sein du parlement.  Le rôle primordial que joue la femme dans la résolution des conflits et dans l’édification d’une paix durable recommande que celle-ci participe à la prise des décisions politiques et soit représentée à tous les échelons de la hiérarchie politique, conclut la source.

 

http://lesnews.tk/fr/tag/le-rwanda/

Posté par rwandaises.com