Les secondes et minutes sont comptées. Le chronomètre de Kabila aurait été mis en marche, depuis hier, à Kingakati, une ferme présidentielle située à l’Est de Kinshasa, la capitale, sur l’axe de Bandundu. Désormais, Olivier Kamitatu Etsu et consorts n’ont plus de choix que de se déterminer face à l’avenir de l’AMP. Le Président de la République, lui, n’a ni besoin de la confusion, ni du chauvinisme politique.

Voilà pourquoi Olivier et ses collègues Ministres (Mbusa Nyamuisi Antipas et José Endundo Bononge) auraient été éconduits ce mercredi 26 mai, lors d’une réunion de l’AMP présidée par Joseph Kabila. Un sursis de quelques jours, sous forme de sévère sommation, leur a été accordé afin qu’ils arrêtent rapidement leur aventure scissionniste. Au cas contraire, il va en tirer toutes les conséquences politiques qui s’imposent. Mais, comme le malheur ne vient jamais seul, voici que Mbusa Nyamuisi est désavoué par ses propres Députés, Jean-Louis Ernest Kyaviro, en tête. Dans une déclaration politique, six des Députés que compte le RCD/K-ML ont dénoncé et condamné dans la même journée d’hier, en début d’après-midi, la démarche cavalière de M. Mbusa qui, à leur avis, s’inscrit dans la quête immodérée du pouvoir pour des intérêts égoïstes, en instrumentalisant les élus du peuple. Pour eux, en effet, l’AMP est et reste l’unique cadre de concertation, d’organisation et de dialogue pour tous ceux qui se réclament de la Majorité présidentielle. Ces six Députés ont, par conséquent, refusé de suivre Mbusa, dans sa fatuité, ni d’adhérer au Centre Libéral et Patriotique, CLP, créé ce lundi 24 mai, au Restaurant Inzia, à la Gombe, dans le dessein de prêter main forte à l’Opposition contre Muzito.

Des sources dignes de foi, il nous revient que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a présidé hier une importante réunion de l’AMP dans sa ferme de Kingakati, dans la banlieue de Kinshasa, la Capitale. Des décisions importantes ont été prises au regard de la confusion entretenue, ces derniers jours, par certains membres de la Majorité qui ont poussé leur outrecuidance un peu plus loin, au point de créer des structures manifestement parallèles à l’AMP. Parmi ces décisions, l’on apprend que le Raïs aurait renvoyé la bande à quatre, constituée de MM. Olivier Kamitatu, José Endundo, Antipas Mbusa et Modeste Bahati, en leur accordant un sursis de quelques jours pour qu’ils mettent un terme à leur aventure scissionniste. C’est donc un signal fort lancé par l’Autorité Morale de l’AMP en direction de tous ceux qui veulent l’implosion de la Majorité en cette phase décisive de la matérialisation de cinq chantiers de la République, de l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE et surtout à la veille du Cinquantenaire de l’indépendance de la RD-Congo. Tout le monde doit rentrer dans les rangs, tel est le message qu’on peut retenir de ce sursis du Chef de l’Etat.

Sinon, un réaménagement technique gouvernemental risque d’intervenir pour discipliner certains têtus de la famille politique aux commandes des affaires de l’Etat. RCD/K-ML, Mbusa Nyamwisi contesté ! Le malheur ne venant jamais seul, le poids politique de Mbusa Nyamwisi au sein de la Majorité au pouvoir a subi hier un véritable coup de massue. Six Députés sur les 10 que compte le RCD/K-ML se sont désolidarisés de l’actuel Ministre de Décentralisation, leur Chef de parti, en refusant catégoriquement d’adhérer au Centre Libéral et Patriotique, CLP, lancé la veille par la bande de quatre, à savoir Olivier Kamitatu Etsu, José Endundo Bononge, Antipas Mbusa Nyamwisi et Modeste Bahati Lukwebo, auxquels se sont ajoutés Simon Mboso Kiamputu et Mboso Nkodia Mpwanga. A travers une déclaration politique lue hier, mercredi 26 mai 2010, par l’Honorable Bondomiso devant les professionnels des médias, non loin du rond-point Kimpwanza, dans la Commune de Kasa-Vubu, les Députés contestataires dont les Honorables Budu Tandema Vital, Bondomiso Bebisyame Célestin, Shalo Dudu Martin, Moise Uwor Cwinya’ay, Jean-Louis Kyaviro et Beyeye Djema, dénoncent et condamnent avec la dernière énergie, la démarche de M. Mbusa et alliés dont la finalité, selon eux, n’est autre que la quête effrénée du pouvoir pour leurs intérêts égoïstes en instrumentalisant les élus du peuple.

Pour eux, l’AMP est et reste l’unique cadre de concertation, d’organisation et de dialogue pour tous ceux qui se réclament de la majorité présidentielle. Aucune agitation politicienne sur fond d’intérêts égoïstes, martèlent-ils, ne saurait saper les nombreux résultats positifs déjà enregistrés par l’AMP, tant sur le plan sécuritaire, infrastructurel, économique que social depuis l’avènement des institutions de la troisième République. Ils estiment, par ailleurs, qu’il est de leur devoir de montrer à la fois le chemin à suivre au peuple congolais et le choix judicieux qu’elle se doit d’opérer pour toute question politique pouvant déterminer aussi bien l’avenir des générations présentes que futures. Voici, par ailleurs, leur déclaration politique rendue publique hier, mercredi 26 mai 2010, dans la Commune de Kasa-Vubu. Déclaration Politique de Députés Nationaux du RCD/K-ML membres de l’AMP Nous, Députés Nationaux du RCD/K-ML, réunis ce jour à la suite des manœuvres politiciennes concoctées par Monsieur Mbusa Nyamwisi et alliés, manœuvres tendant à déstabiliser non seulement la Majorité au pouvoir mais aussi les institutions de la République à un mois de la célébration du cinquantenaire et de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, ainsi qu’à la veille des échéances électorales ; Considérant l’impérieuse nécessité de préserver la stabilité des institutions et la paix chèrement acquise en RDC ; Attendu qu’aucune agitation politicienne sur fond d’intérêts égoïstes ne saurait saper les nombreux résultats positifs déjà enregistrés par notre famille politique, l’Amp, tant sur le plan sécuritaire, infrastructurel, économique que social depuis l’avènement des institutions de la troisième République ; Vu que, de part notre qualité d’élus nationaux ayant exclusivement battu campagne pour le Chef de l’Etat au premier et au deuxième tour des dernières élections ; Il est de notre devoir de montrer à la fois le chemin à suivre à notre population et le choix judicieux qu’elle se doit d’opérer pour toute question politique pouvant déterminer aussi bien l’avenir des générations présentes que futures. Par ces motifs, prenant nos responsabilités devant Dieu et la Nation ; 1. Réaffirmons notre indéfectible attachement à l’AMP et à son Autorité Morale, le Président de la République, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE. 2. Dénonçons et condamnons avec la dernière énergie la démarche de Monsieur Mbusa et alliés dont la finalité n’est autre que la quête effrénée du pouvoir pour leurs intérêts égoïstes en instrumentalisant les élus du peuple. 3. Rappelons aux uns et aux autres que l’AMP est et reste l’unique cadre de concertation, d’organisation et de dialogue pour tous ceux qui se réclament de la majorité présidentielle ; 4. Refusons catégoriquement d’adhérer à une quelconque plateforme au sein de l’AMP. Fait à Kinshasa, le 26 mai 2010

La Pros.

© Copyright La Prospérité

Visiter le site de: La Prospérité

Posté par rwandaises.com