Les joueurs de Mazembe ont été lapidés samedi à Kigali par les Rwandais lors de leur match contre APR et ont été d’être expulsés du territoire, plus de trois semaines après l’agression de V.Club par les Nigérians dont l’affaire se trouve à la Caf.

Décidément, les Congolais sont les mal-aimés sur les terrains africains. Alors que les supplices de V.Club à Aba au Nigeria sont encore frais dans la mémoire collective, un autre fait a énervé les Congolais du côté de Rwanda.

En effet, les Corbeaux du Tp Mazembe qui y étaient invités à participer à la Coupe Kagame Inter-clubs ( une compétition des équipes des pays de l’Afrique centrale et de l’Est) sont rentrés hier à Kinshasa expulsés du Rwanda après que leur match contre l’APR samedi dernier se soit terminé en queue de poisson.

En effet, à en croire une source ayant vécu les faits, l’APR signe un but par Kabange Twite à la 34è minute. Trois minutes plus tard, un centre de Trésor Mputu échoue à Alain Kaluyitukadioko qui égalise.

L’arbitre éthiopien valide le but mais suite à l’insistance de son assistant, il l’annule par la suite sous prétexte qu’il y avait hors-jeu alors qu’un défenseur rwandais se trouvait sur la ligne de but pour couvrir son gardien.

Mputu va vers l’arbitre pour lui expliquer le fait. Mais, pour toute réponse, il lui brandit le carton rouge. L’équipe proteste et quitte le terrain. Puis, les projectiles s’abattent sur le terrain lapidant ainsi l’équipe congolaise. Une vive tension s’y installa et l’arbitre éthiopien décida de ne plus poursuivre la partie.

Entre-temps, tous les joueurs de Mazembe se sont vus encercler par la police non pour les protéger mais pour les arrêter tandis que Lusadisu était porté disparu. Mais finalement, la police qui l’avait incarcéré l’a relâché. On se pose bien la question de savoir pourquoi les Congolais doivent-ils subir autant d’humiliation sur les terrains africains pendant qu’ici chez nous, l’hospitalité a toujours été la règle d’or. De toute façon, expulser des sportifs, c’est une grande première dans les annales du football africain. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

D.L./L’Avenir


(HM/Yes)

http://www.digitalcongo.net/article/67138

Posté par rwandaises.com