Depuis pas mal d’années, l’Eglise Catholique ( Romaine) du Rwanda vit dans un climat de malaise très profond. En réalité, l’on pourrait dire que depuis les événements tragiques des années 1959 jusqu’à présent, l’Eglise du Rwanda n’a jamais connu la sérénité totale et la confiance mutuelle de ses membres, surtout au niveau de sa direction. 

Après la guerre et le génocide de 1994 qui, pourrait-on dire, ont complètement laminé l’Eglise Catholique ( Romaine) du Rwanda, on assiste à des morts de certains des membres de son clergé (surtout les rescapés du génocide) qui commencent à susciter des suspicions sérieuses chez plus d’un. Ce climat de suspicion entre les membres du ‘‘Haut Clergé’’ risque encore  d’aggraver la situation, déjà assez bien compliquée, et d’hypothéquer tout espoir de redressement. 

De fait, certains groupes de Rwandais ( prêtres et autres membres de l’Eglise), particulièrement des rescapés du génocide de 1994, perpétré contre les Tutsi, évoquent, de façon à peine voilée, l’existence, à leur encontre, de plans d’élimination de tous les ‘‘témoins gênants’’ les plus en vue et difficilement corruptibles. Ces plans d’élimination privilégieraient des méthodes d’élimination par empoisonnement ( d’ailleurs, historiquement, le cas de la mort inopinée et inexplicable de Mgr B. Manyurane, qui aurait dû être le premier évêque du diocèse de Ruhengeri, constitue un antécédent éloquent !). 

Parmi les cas récents et suspects qui ont fait couler beaucoup de salives dans des milieux religieux rwandais, citons, entre autres, les morts suspectes des prêtres suivants : Modeste Mungwarareba, Jean Kashyengo, Emmanuel Kayumba, Modeste Gasigwa ( même si on savait qu’il était malade, cependant il aurait signalé à certains membres de sa famille qu’il s’était particulièrement trouvé mal après un repas suspect), Félicien Mubiligi. Quelle est la prochaine cible ?!…. ( Wait and see). 
 

P. Sankara Mugisha  

Posté par rwandaises.com