Le président rwandais Paul Kagame, qui a déjà annoncé son intention de briguer un deuxième septennat à la tête de son pays, n’a « aucun doute » sur « une immense » victoire de son parti, l’ex-rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), à la présidentielle du 9 août.
« Je ne vois aucune raison pour laquelle le FPR ne reviendrait pas avec une immense majorité de soutien de la part du peuple de ce pays et je n’ai aucun doute à ce sujet « , a déclaré mercredi M. Kagame sur les ondes de Radio Rwanda. Radio Rwanda diffusait dans un journal, des extraits d’une conférence de presse tenue la veille par M. Kagame, également président du FPR.
« Je suis confiant que le FPR va gagner cette élection, et je ne procède pas par devinettes », a-t-il poursuivi, assurant que son parti avait « apporté des progrès et des changements qui sont visibles » dans le pays.
Un congrès national du FPR doit désigner ce week-end comme candidat au scrutin présidentiel d’août prochain Paul Kagame qui a massivement remporté les primaires de son parti dans tous les districts et provinces du pays. La première élection présidentielle organisée au Rwanda après le génocide de 1994 qui a fait, selon l’ONU, près de 800.000 tués essentiellement d’ethnie tutsie, avait eu lieu en 2003.
Elle avait été largement remportée par M. Kagame, au pouvoir depuis juillet 1994, date à laquelle l’ex-rébellion majoritairement tutsie du FPR avait mis fin au génocide.
Alors que tous les partis agréés au Rwanda avaient soutenu à la dernière présidentielle de 2003 le candidat du FPR, trois formations, dont deux font partie de l’actuelle coalition gouvernementale dominée par le parti du chef de l’Etat, ont annoncé leur intention de présenter leurs propres candidats.
AFP
© Copyright Le Figaro
Posté par rwandaises.com