(Xinhua) — L’économie du Rwanda continue à s’accroître de manière stable en dépit des facteurs extérieurs négatifs, a indiqué lundi le président rwandais Paul Kagame dans un discours à la nation prononcé à la veille de l’année 2013.

« L’économie du Rwanda aurait connu une croissance plus importante s’il n’y a pas deux facteurs extérieurs comme la situation économique mondiale et la crise dans la République démocratique du Congo », a-t-il affirmé.

Il a affirmé que l’économie du pays devrait bénéficier d’un taux de croissance de 7,7% en 2012, grâce à la bonne performance du service et des secteurs de l’industrie.

Le président Kagame a fait référence au rapport d’une commission d’experts de l’ONU qui accuse le Rwanda d’avoir soutenu les rebelles congolais M23, ce qui a poussé plusieurs pays donateurs à supendre leur aide à Kigali.

« Notre économie continue à s’accroître à un rythme impressionnant et les chiffres montrent une tendance positive. Cette année (…) nous nous attendons à une croissance économique de 7,7% », a-t-il déclaré.

M. Kagame a indiqué que le refus par des pays donateurs d’accorder à son pays l’aide au développement, dû au rapport des experts de l’ONU, est à l’encontre du principe qui guide le partenariat entre les pays donateurs et les pays bénéficinaires.

« Notre objectif est de faire ce qu’il faut pour continuer à réduire la dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère et à promouvoir les investissements directs étrangers dans notre pays », a-t-il dit.

La suspension de l’aide ne fera que retarder les programmes de développement du pays, mais ne pourra empêcher le Rwanda de réaliser ses objectifs de développement, dont la réduction de la pauvreté, a relevé M. Kagame, rappelant qu’au cours des cinq années passées, plus d’un million de Rwandais sont sortis de la pauvreté.

Le président Kagame a par ailleurs fait remarquer la multiplication des banques dans son pays. « Le nombre des Rwandais ayant l’accès aux services financiers a augmenté de 48% en 2008 à 72% en 2012, et les prêts offerts par les banques et d’autres institutions financières, l’année dernière, ont atteint 440 milliards de francs rwandais (696 000 dollars) », a-t-il précisé.

Kagame a aussi évoqué les accomplissements enregistrés en 2012 dans divers domaines, comme le secteur minier (128 millions de dollars), le tourisme (232 millions de dollars jusuqu’en octobre), TIC, l’éducation, la santé et la justice.

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve15300

Posté par rwandaises.com