La population du district administratif de Gatsibo en province de l’Est, s’impatiente des présidentielles d’août prochain, car elle se dit prête pour voter pour le Président qui a la vision et le savoir-faire. La cloche tarde à sonner pour lui couvrir des voix à plus de 95%.
La course aux présidentielles 2010 est ressentie par la population du district administratif de Gatsibo en province de l’Est. Elle connaît déjà qui il faut voter, car son parcours post-génocide façonne le candidat qui doit être choisi.
« Je connais le candidat pour qui je donnerai ma seule voix. Il doit être la personne dotée d’une vision réelle et d’un savoir-faire qui donne place à la sécurité et à la paix », annonce Mukagatare Immaculée, quinquagénaire de la circonscription de Kabarore.
« Les présidentielles d’août 2010 nous impatientent, nous voulons nous exprimer le plus vite possible sur le candidat efficace », ajoute Mazimpaka, fripier dans le secteur Gitoki. Il souligne que la population de Gatsibo n’a besoin que de la sécurité, de la paix et du développement.
L’administration du district de Gatsibo ne cesse de rappeler cet événement historique qui témoigne de la bonne gouvernance au Rwanda et de la fixation progressive de la démocratie.
« Les préparatifs aux présidentielles d’août 2010 se font en parallèle avec la mise à jour de la carte d’identité. Celle-ci est numérisée et adaptée à la liste électorale », montre le Maire du district de Gatsibo, M. Anselme Rurangwa Majoro.
« La population veut à tout prix s’exprimer même avant les élections. Elle s’impatiente, car elle compare les époques et trouve facilement le candidat le plus favorable », remarque le Maire.
Déterminisme de la population
Dans chaque village (umudugudu), l’administration du district de Gatsibo a institué des points focaux qui doivent réitérer le calendrier électoral à la population.
« Nous avons convoqué une réunion avec les chefs des villages, 2 personnes par cellule, pour leur parler des présidentielles prochaines. Elles devront se dérouler dans la sécurité et la sérénité totale. Ces chefs jouent le rôle intermédiaire entre la population et les autorités », argumente le Maire Anselme Rurangwa Majoro.
Il atteste que sa population lui a juré qu’elle aurait voulu voter pour la sécurité et la paix durable à 100%, mais qu’elle est sure de 95%. « Tout le monde se mobilise à être quitte sur les listes de la mise à jour de la carte d’identité en vue de voteR pour l’avenir meilleur », remarque Anselme. «Du 08 au 09 mai 2010, la population qui a manqué au rendez-vous de la mise à jour de la carte d’identité, continuera à se faire photographier et à corriger certaines coordonnées moins cohérentes », s’enchante le Maire Majoro.
M. Anselme Ruragwa Majoro, ancien Vice-Maire de Nyagatare chargé des Affaires Economiques, devenu Maire de Gatsibo, devra conduire ses 385.000 habitants aux présidentielles d’août 2010 sans équivoque, car il avait gagné la confiance de la population pour son dynamisme.
« J’ai ce devoir. Je dois concrétiser les contrats de performance assignés par le district grâce à la collaboration étroite avec la population. Les élections sont aussi cadrées dans ce sillage, je dois les organiser correctement pour atteindre le pourcentage de participation le plus élevé,» développe-t-il. Pour y arriver, M. Anselme mobilise toutes les catégories de la population: enseignants, chefs religieux ou pasteurs, les vétérans, les paysans, les associations et coopératives féministes, les structures de base qui assurent la sécurité, etc. pour façonner l’avenir meilleur du Rwanda.
Les présidentielles d’août 2010 auront lieu précisément le 09/08/2010. Elles sont les deuxièmes à avoir lieu au Rwanda après le déluge rwandais qui s’est soldé en génocide systématique contre les Tutsi de 1994. Les candidats à ces présidentielles ne sont pas encore connus officiellement.
http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/news.php?type=fr&volumeid=28&cat=9&storyid=793
Posté par rwandaises.com