Tout est mis en oeuvre pour réussir l’opération de délocalisation des éléments des FDLR
(Xinhuanet 10/05/2010)

Le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, coordonnateur du Programme cuménique pour la réconciliation (PAREC) en République démocratique du Congo (RDC), une ONG impliquée dans l’opération d’échange d’armes contre argent, a affirmé que tout était mis en oeuvre pour réussir l’opération de délocalisation des hutus rwandais des Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR).

« On ne peut pas vouloir la paix et autres choses », a déclaré samedi le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda , en réaction aux inquiétudes manifestées par certaines personnalités et organisations concernant la délocalisation des éléments des FDLR vers d’autres provinces de la RDC.

Pour le coordonnateur du PAREC, ces hutus rwandais ne constituent pas un danger dans la mesure où ils sont désarmés et affaiblis.

« Ceux qui sont notamment à Dilolo et à Kabalo dans la province u Katanga (Sud est de la RDC) et à Kabinda, dans la province du Kasaï Oriental (Centre de la RDC) n’ont jamais causé de l’insécurité », a-t-il souligné, ajoutant que le chef de l’Etat, Joseph Kabila et le gouvernement ont donné les moyens pour qu’ils puissent vivre pendant 3 mois en attendant qu’ils puissent s’organiser.

L’ONG PAREC s’était chargée de délocaliser les éléments des FDLR vers leur pays d’origine, le Rwanda ou vers d’autres provinces de la RDC. Le 2 mai dernier, le PAREC avait transféré de Goma vers Kisenge via Lubumbashi au Katanga , 54 éléments des FDLR accompagnés de 106 membres de leurs familles.

Cette délocalisation avait été précédée par la remise volontaire des armes au PAREC dans le cadre de l’opération « armes à feu contre 50 dollars US », lancée le 9 mars dernier dans la localité de Kichanga en territoire de Masisi dans le Nord-Kivu, et consécutive à la restauration de la paix dans cette partie de la RDC.

Visiter le site de: Xinhuanet

Posté par rwandaises.com