Rwanda - Arrestation d'un médecin «génocidaire» présuméKIGALI – Les autorités gabonaises ont arrêté ce week-end un médecin rwandais soupçonné d’avoir planifié et participé au génocide de 1994 dans son pays, qui fit 800 000 morts parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.

Selon un porte-parole du parquet de Kigali jeudi, le dr Jean-Chrysostome Ndindabahizi a été interpellé pour complicité de génocide, complot en vue de perpétrer un génocide, incitation publique à commettre un génocide, crimes contre l’humanité, meurtres, exterminations et organisation de bandes criminelles.

Le porte-parole, Augustin Kkusi, a précisé à Reuters que le suspect pourrait être jugé soit au Rwanda, soit au siège tanzanien du Tribunal pénal international sur le Rwanda, même s’il ne fait partie des onze principaux suspects recherchés par le TPIR.

D’après Augustin Nkusi, le suspect travaillait en 1994 comme médecin à l’Université nationale du Rwanda à Butaré et était apparemment employé par la présidence gabonaise avant son arrestation.

Les autorités de Libreville ont réfuté cette dernière allégation, affirmant qu’il travaillait à ce moment-là sous une fausse identité dans un hôpital situé à une dizaine de km à l’extérieur de la capitale gabonaise.

A Libreville, le porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou, a indiqué qu’il n’existait pas d’accord d’extradition entre le Gabon et le Rwanda, ajoutant que le suspect avait été remis à Interpol.

Selon lui, il appartient désormais aux autorités rwandaises d’entamer une procédure normale de demande d’extradition.

 

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2010/06/20100624-134155.html

Posté par rwandaises.com