OSLO — La police norvégienne a arrêté un Rwandais recherché par Interpol pour sa participation présumée au génocide en 1994, a-t-on appris jeudi auprès de la police et de l’avocat du suspect.

Le Rwandais a été arrêté mardi à son arrivée à l’aéroport d’Oslo en raison de doutes sur son identité, selon une responsable de la police du district de Romerike, Anne Siv Aavitsland. « Nous l’avons arrêté parce que nous ne savons pas tout à fait qui il est », a-t-elle déclaré à l’AFP.

L’avocat du suspect, Lars Moerk, a indiqué de son côté qu’il s’agissait de Charles Bandora, recherché par Interpol pour génocide et complicité de génocide, crimes contre l’humanité et crime organisé notamment.

« Mon client ne comprend pas du tout ces accusations » , a-t-il dit à l’AFP. « Dans les documents (de la police, ndlr) que j’ai vus, rien ne vient accréditer de telles accusations » , a-t-il ajouté.

Né en 1953, Charles Bandora est arrivé à Oslo dans un vol en provenance de Belgique, les autorités belges l’ayant expulsé vers la Norvège au motif qu’il disposait d’un visa d’entrée dans l’espace Schengen délivré par le pays scandinave, a précisé l’avocat.

D’avril à juin 1994, les massacres au Rwanda ont fait plus de 800.000 morts selon l’ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi.

Posté par rwandaises.com