Avant sa mort déjà, Patrice Lumumba s’était soucié de l’avenir de sa famille :il avait veillé à ce que Pauline Opango, son épouse légitime, puisse quitter le pays, en compagnie de François, né d’un précédent mariage. C’est dans l’Egypte de Nasser, quji entendait rendre hommage au héros panafricain, que la famille Lumumba fut accueillie et que les enfants firent leurs études. Roland devint architecte, Juliana journaliste tandis que François se rendait en Hongrie.
Au début des années 90, François, le fils aîné, revint au pays et tenta de faire revivre un parti lumumbiste. Mais aussi bien dans les dernières années de Mobutu que lors des débuts de l’AFDL, le nouveau régime incarné par Laurent Désiré Kabila, ce MLC-Lumumba peina à s’affirmer, tout en se prévalant de la légitimité du Premier Ministre assassiné et il finit par rejoindre les rangs de l’opposition au pouvoir kabiliste.
A la veille des élections de 2006, François Lumumba se proposa de poser sa candidature au scrhttp://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/06/22/la-famille-lumumba-reclame-justice/utinhttp://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/06/22/la-famille-lumumba-reclame-justice/ présidentiel, mais ce projet ne tarda pas à être découragé. Franhttp://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/06/22/la-famille-lumumba-reclame-justice/çois Lumumba et ses frères Guy et Roland furent appelés à témoigner devant la Commission parlementaire belge, et ils auraient du faire partie du « comité de gestion » de la Fondation Lumumba promise par Louis Michel et qui… ne vit jamais le jour.
C’est pour cela que, quittant la voie d’un règlement politique, François Lumumba et des avocats belges ont jeté un sérieux pavé dans la mare,portant plainte contre une douzaine de Belges encore vivants. Des acteurs de l’assassinat de patrice Lumumba, accusés de “crime de guerre” c’est à dire de crime imprescriptible.
http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/06/22/la-famille-lumumba-reclame-justice/
Posté par rwandaises.com