KAMPALA (AP) — Le pasteur rwandais poursuivi pour génocide et crimes contre de l’humanité, Jean-Bosco Uwinkindi, a été interpellé par la police ougandaise, a annoncé une de ses porte-parole.

Ce pasteur pentecôtiste est accusé d’avoir incité et dirigé des dizaines d’attaques meurtrières contre la minorité tutsi. Il figurait sur la liste de la dizaine de suspects toujours recherchés plus de seize ans après le génocide, au cours duquel au moins 500.000 membres de la minorité tutsi et les modérés de la majorité hutu ont été massacrés en une centaine de jours en 1994.

Des survivants de l’attaque ont été emmenés dans l’église de Uwinkindi et y ont été massacrés, d’après l’acte d’accusation édicté contre lui par le tribunal pénal international pour le Rwanda. Environ 2.000 corps avaient été découverts près de l’église de Uwinkindi, qui avait fui le pays en juillet 1994.

Il a été arrêté mercredi dernier sur information des services de renseignement, a précisé la porte-parole de la police Judith Nabakooba. Il devrait être transféré devant le TPI pour le Rwanda, situé à Arusha en Tanzanie. AP

ljg/v260

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100702.FAP4792/interpellation-en-ouganda-d-un-rwandais-poursuivi-pour-genocide.html

Posté par rwandaises.com