Beaucoup de Rwandais ont fui leur pays après le génocide de 1994. Ils seraient 40 000 à travers toute la Belgique.
« La diaspora rwandaise en Belgique est la plus nombreuse en dehors de l’Afrique. Il y a environ 40 000 Rwandais en Belgique », s’exclame Joël Ndoli Pierre, chargé de la communication au sein de l’ambassade du Rwanda à Bruxelles. Pourtant, la plupart des Rwandais expatriés se trouvent actuellement dans les pays frontaliers comme le Burundi ou le Congo. En ce qui concerne Bruxelles, M. Pierre ne peut nous fournir de chiffre précis. Sa seule certitude : « Bruxelles est la première ville rwandaise hors d’Afrique. »
Les Rwandais présents à Bruxelles sont arrivés par vagues successives. Une minorité a migré dans les années 60. Mais la majorité d’entre eux sont arrivés après les événements douloureux de 1994.
« Certaines personnes présentes ici sont d’ailleurs d’anciens génocidaires qui ont fui le pays pour échapper aux poursuites », précise le chargé de communication.
Compte tenu de la forte proportion de Rwandais présents à Bruxelles, la vie de la communauté y est très diversifiée. Il existe ainsi une multitude d’ associations rwandaises implantées en ville.
De même, il est facile d’y trouver une table pour manger un plat typique. Le restaurant Ituze à Bruxelles, situé chaussée de Ninove, par exemple, propose des spécialités du pays comme des brochettes de chèvre ou du poisson braisé. On peut également dénicher quelques bars pour y déguster les bières du pays.
La vie culturelle de la communauté est, d’autre part, très riche. Les ateliers du Ballet Inyangue proposent, par exemple, des cours d’initiation à la danse du pays. Ces cours permettent, en outre, aux participants d’explorer l’héritage culturel rwandais et de découvrir le kinyarwanda, la langue du pays.
De nombreux artistes rwandais ont, en outre, leur pied-à-terre à Bruxelles. C’est le cas, notamment, de la chanteuse Cécile Kayirebwa, du groupe folklorique Imitari ou encore de l’artiste interprète Muyango.
Mais malgré ce « bouillonnement » culturel, il n’existe pas véritablement de lieu rassemblant les deux communautés, tutsi et hutus. Les activités restent bien souvent cloisonnées. Le centre culturel du Rwanda avait d’ailleurs dû fermer en raison de plusieurs menaces et un saccage.
« Nous souhaitons créer un nouveau centre, qui s’appellera Diaspora rwandaise de Belgique, pour rassembler tous les Rwandais. Nous voulons la réconciliation du pays. Par contre, nous condamnerons toujours les extrémistes. »
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/609979/bruxelles-est-la-premiere-ville-rwandaise-hors-d-afrique.html
Eric Kalisa
Ph.D. Candidate (A.B.D),
Degree of doctor of philosophy
University of Toronto
50 St. Joseph Street
Toronto ON M5S 1J4
eric.kalisa@utoronto.ca, kalisa_eric@yahoo.ca
905-560-3705 (Home)
Posté par rwandanews