L’Office de l’Ombudsman, dans son rôle de prévenir et combattre l’injustice et la corruption, fait un travail appréciable en faveur de la population, surtout rurale mais reste éloigné des bénéficiaires de ses services.

En matière d’injustice commise à l’égard de la population, l’Office de l’Ombudsman est d’un grand secours pour le petit peuple qui se heurte à l’abus de pouvoir de certaines autorités des instances décentralisées qui se considèrent parfois comme de roitelets et qui prennent de temps en temps des décisions injustes en privilégiant les intérêts personnels ou sectaires. L’office de l’Ombudsman est venu équilibrer ce pouvoir qui tendait à devenir illimité.

Néanmoins, l’Office de l’Ombudsman siège à Kigali, loin de la majorité de la population subissant les bavures des autorités de base et les personnes lésées doivent parcourir plusieurs kilomètres, pour ceux qui peuvent venir, en vue de solliciter l’intervention de l’Office de l’Ombudsman.

Il est salutaire d’avoir initié des descentes en vue de se rapprocher de la population pour résoudre leurs problèmes car d’un coup le nombre des personnes sollicitant les services de l’Ombudsman a augmenté. Il est évident que les paysans ayant soif de justice seraient plus nombreux que l’on ne pense et qu’il faudrait trouver d’autres stratégies que demander au personnel de Tite Rutaremara de parcourir tout le pays.

Il faudrait trouver des stratégies contraignant les instances chargées de l’exécution des prononcés des jugements à assumer leurs responsabilités, au besoin instaurer un système de permutation des secrétaires exécutifs qui craignent d’entacher leurs relations sociales ou tout simplement les démettre de leurs fonctions.

Cependant comme les problèmes ne résident pas seulement au niveau de l’exécution des jugements, la meilleure voie de résoudre le problème d’injustice commise au niveau des instances de base est de décentraliser l’Office de l’Ombudsman qui devrait avoir des représentants à chaque entité administrative, avec une éthique et une déontologie professionnelle bien définie, tout en instaurant aussi un système des rotations afin de parer à toute éventualité.

 

http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/news.php?type=fr&volumeid=130&cat=7&storyid=3657

Posté par rwandanews