//
Trois associations humanitaires dont le collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), présidé par le Rémois Alain Gauthier, ont écrit hier au nouveau garde des Sceaux, Michel Mercier, pour réclamer la constitution d’un pôle judiciaire spécialisé pour les crimes commis lors du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. En octobre 2009, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Justice, et Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangères, avaient annoncé la création d’un « pôle génocides et crimes contre l’humanité » au terme d’une discussion parlementaire initialement prévue au premier semestre 2010 mais qui n’a toujours pas eu lieu.

Actuellement, quatre juges parisiens ont en charge l’instruction d’une vingtaine de plaintes déposées par les associations contre autant de présumés génocidaires réfugiés en France. « Deux de ces juges ont demandé à être déchargés de leurs autres missions afin de se concentrer entièrement sur le dossier du Rwanda. Mais cette demande a été refusée », rappellent les associations.
Celles-ci demandent également que « tous les présumés génocidaires rwandais présents sur le sol français fassent l’objet d’enquêtes et si nécessaire soient poursuivis devant les juridictions françaises » […] Nous exigeons que la justice de la France suive l’exemple des autres pays européens, tels que la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, et établisse un organe spécialisé pour soutenir le travail de ses juges », concluent les associations qui ont demandé à être reçues par la Chancellerie.

G.G.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/pour-instruire-les-crimes-commis-en-1994-rwanda-une-lettre-au-garde-des-sceaux

Posté par rwandanews