30 et 35 ans de prison ferme pour quatre anciens proches du président Paul Kagamé. C’est la sentence donnée, ce lundi 3 janvier 2011, par la Haute cour militaire du Rwanda. Il s’agit, en effet, de l’ancien chef d’Etat major, le général Kayumba Nyamwasa, l’ex-chef des renseignements extérieurs Patrick Karegeya, le major Théogène Rudasingwa et l’ancien procureur général Gérald Gahim.

Ces quatre anciens cadres du Front patriotique Rwandais (Fpr), exilés en Afrique du Sud ont, en effet, été jugés responsable d’un attentat à la grenade survenu dans la capitale rwandaise. Ils ont été jugés pour atteinte à la sureté de l’Etat et association de malfaiteurs. La Radio France internationale (Rfi) nous apprend que ces quatre condamnés ont dressé un bilan très négatif des libertés dans leur pays, depuis l’arrivée au pouvoir de kagamé en 1994.

Faustin Kayumba Nyamwasa est sous le coup de deux mandats d’arrêt internationaux lancés par la justice militaire. Le verdict de son procès est attendu le 14 janvier prochain.

Maimouna Kéita

Mardi 4 Janvier 2011

 

© Copyright La dépèche diplomatique

Visiter le site de: La dépèche diplomatique

Posté par rwandanews