Le célèbre musicien burundais, Jean Christophe Matata est décédé à Cape Town en Afrique du Sud ce lundi 3 janvier 2011, selon une source de Cape Town.

« Il était parti pour des concerts en Afrique du Sud sur invitation de la communauté burundaise de l’Afrique du Sud », a déclaré Claude, l’un des proches de Jean Christophe Matata, avec qui il animait des concerts en Afrique du Sud.

Jean Christophe Matata avait déjà animé trois concerts en Afrique du Sud à l’occasion des fêtes de fin d’année 2010, deux à Durban, un à Johannesburg et un autre Cape Town, qu’il n’a même pas achevé à cause de sa santé qui se détériorait, nous a indiqué cette même source.

« Quand nous sommes arrivés en Afrique du Sud, Matata était déjà là et était en bonne santé » a déclaré Claude à notre rédaction tout en ajoutant que la santé du chanteur a commencé à être fragile samedi lors d’un concert à Johannesburg.

« A Johannesburg, il a essayé de surmonter le malaise et a terminé le concert », nous a-t-il raconté.

La situation se serait compliqué lundi soir comme l’un des chanteurs nous a raconté depuis Cape Town.

« Nous sommes allé le voir après son admission à l’hôpital mais nous n’avons pas eu la chance de le voir car les heures de visites des malades étaient dépassées » nous a raconté Claude

C’est vers 22h que le chanteur Matata a rendu son âme, loin de son pays le Burundi mais aussi loin de sa famille.

Selon des sources proches du chanteur le chanteur avait eu une complication liée à une infection pulmonaire qu’il avait depuis un certain temps mais qui ne l’empêchait pas de travailler.

Des sources de la famille disent que le chanteur ne sera pas inhumé au Burundi mais en Belgique où vit toute sa famille, un pays considéré aussi comme sa deuxième patrie après le Burundi.

Cependant, au niveau de l’Amical des Musiciens Burundais, le chanteur aurait demandé bien avant sa mort d’être enterré au Burundi, raison pour laquelle la famille risque de s’incliner devant le testament du défunt.

Des procédures de rapatriement du corps seraient déjà en cour comme le soulignent les mêmes sources.

Par Désiré Nimubona/radio Isanganiro



http://www.isanganiro.org/spip.php?article2613

Posté par rwandanews