A la une

Le giga meeting en hommage aux FDS et aux travailleurs organisé, hier au stade champroux, par la jeunesse ivoirienne a mis en exergue la convergence

de vue entre l’armée et la jeunesse ivoirienne dans la défense de la République.

Une jeunesse ivoirienne fortement mobilisée autour des forces de défense et de sécurité (FDS) pour défendre la République. C’est l’image saisissante du grand meeting organisé hier au stade Robert champroux de Marcory par le «général» Charles Blé Goudé, leader de la Jeunesse patriotique et ministre de la jeunesse et de l’emploi. Ce gigantesque rassemblement dédié aux FDS et aux travailleurs de Côte d’Ivoire a permis de ressouder et de magnifier la complicité fructueuse qui a toujours existé entre le peuple ivoirien et son armée depuis le déclenchement de la crise militaro-politique en septembre 2002. Les jeunes sont venus nombreux de toutes les communes d’Abidjan et ont fait le plein du stade. Ils avaient en cœur de célébrer les vaillants soldats qui se battent tous les jours contre l’ennemi. Mais, ils tenaient également à dire leur volonté et leur détermination à se battre pour la Mère patrie. Et c’est leur «général» qui a transmis en des thèmes assez éloquents leur message au chef de l’armée ivoirienne, le général de corps d’Armée, Philippe Mangou, présent avec ses hommes. «Nous sommes ici pour faire corps et âme avec notre armée. Mon général, mes amis et moi, sommes à votre disposition. Les jeunes qui sont là sont prêts pour se battre pour défendre la République. Nous sommes comme dans une maison dont ils ont fermé toutes les portes et fenêtres. Il ne nous reste qu’à nous défendre», a dit Charles Blé Goudé. Pour le chef de la jeunesse patriotique, ce combat qui s’impose aux ivoiriens permettra de barrer la route à ceux qui sous des prétextes fallacieux veulent introniser Dramane Ouattara à la la tête de la Côte d’Ivoire. «Les résultats des élections sont un prétexte de recolonisation pour la France et de conquête pour le Burkina Faso. Ils veulent nous imposer un président Burkinabé et un gouverneur de la BCEAO burkinabé. Ils cherchent une antenne pour exploiter nos richesses», a-t-il averti non sans indiquer que la bataille nécessitera des sacrifices auxquels les patriotes devront se préparer. Aux ennemis qui s’apprêtent à faire la guerre à la Côte d’Ivoire, le «général» Blé Goudé demande de compter avec la détermination des patriotes ivoiriens et africains. Le «général» de la rue a surtout souligné à l’endroit de la France et de ses relais que Laurent Gbagbo est le seul qui peut garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire. «Le seul gage de la stabilité, c’est Laurent Gbagbo qui n’a pas encore parlé. Depuis le début de la crise, c’est moi qui lance les mots d’ordre. Le jour où Gbagbo va ouvrir sa bouche, c’est gâté». Le leader de la jeunesse patriotique a invité ses troupes à la vigilance.

Devant la mobilisation des jeunes, le général Philippe Mangou a réaffirmé l’engagement de l’armée à faire front pour défendre le Republique. «Quand on arrive ici et qu’on vous voit avec cette énergie, on est tenté de dire : mais c’est ceux-là qu’on veut tuer ? Si c’est le cas, nous FDS, préférons mourir à votre place. C’est pour vous que nous nous battons et nous continuerons de nous battre», a lancé le chef d’état major des Armées. Il a révélé que ses hommes disposent d’armes adéquates pour repousser l’ennemi s’ils sont contraints à la guerre. Comme pour convaincre sur l’engagement de ses hommes à offrir leur vie pour la patrie, l’hôte des jeunes patriotes a ajouté «qu’il n’y a pas de meilleur mort que celle qu’on trouve en défendant la République». Le général de corps d’armée qui a fait quelques révélations sur la traitrise des membres de la rébellion est convaincu que les dernières élections cachaient des intentions malveillantes. «Pour cette élection, ils préparaient l’installation d’un président qu’ils avaient déjà choisi». Philippe Mangou a saisi la tribune à lui offerte pour démentir les rumeurs sur un éventuel coup d’Etat que prépareraient les FDS. «On ne fait pas un coup d’Etat dans un pays divisé. Il faut un politicien pour réunifier le pays. Ce politicien est tout désigné, c’est Laurent Gbagbo. Nous ne pouvons pas piétiner notre souveraineté et l’offrir à l’étranger. Je ne peux pas poignarder Laurent Gbagbo dans le dos. Je sais où j’étais, où il m’a pris et où il m’a envoyé». Fils de pasteur, le général Mangou a conclu son intervention par deux cantiques à la gloire du Tout-Puissant qu’il a interprété avec dextérité et qui enseignent que «Dieu aime ses enfants et que Laurent Gbagbo est ce nom merveilleux qui donne la paix».

Les travailleurs par la voix de Basile Mahan Gahé, secrétaire général de la centrale Dignité et Kra Félix, président de la fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire, se sont dits prêts à continuer de servir leur pays avec loyauté et patriotisme.

Les patriotes ivoiriens ont beneficié du soutien du parti socialiste sénégalais représenté par Noèl Seck.

 

 

Junior Dekassan

http://www.notrevoie.com/a_la_une.asp?id=38322

 

Posté par rwandanews