PANA, 15 février 2011

Bujumbura, Burundi – Une mission économique et commerciale belge de 48 entreprises diversifiées est arrivée lundi au Burundi pour une semaine consacrée à des contacts d’affaires tous azimuts visant à promouvoir les investissements entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mission représente différents secteurs d’activité comme les transports, travaux publics, les services, l’eau, l’énergie, les télécommunications, les équipements, l’industrie, les nouvelles technologies ou encore la formation.

En plus des contacts, la mission économique va également organiser deux séminaires sur des thèmes comme « les instruments et initiatives développés par le Burundi et la Belgique pour promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays ».

La place du Burundi au coeur de la région des grands lacs, le climat des affaires, la bonne gouvernance, la protection des investissements, la lutte contre la corruption ou encore le processus de privatisation des entreprises du secteur public burundais figurent aussi parmi les thèmes retenus.

Par ailleurs, deux tables-rondes seront consacrées aux « problèmes rencontrés par les entreprises étrangères au Burundi et aux appuis que les sociétés burundaises peuvent espérer des organisations ou institutions belges et européennes ».

On rappelle que la Belgique est le premier partenaire commercial européen du Burundi avec lequel, elle enregistre plus de 13 pour cent des importations et plus de 5 pc des exportations.

A cela, s’ajoutent les appuis que le Royaume de Belgique donne régulièrement à son ancienne colonie et qui portent sur les secteurs diversifiés tels que l’agriculture et élevage, la santé, l’éducation ou encore les infrastructures de base, la justice et les droit de l’homme, la consolidation de la société, la gouvernance et l’Etat de droit.

 

Burundi – ARIB asbl Website – Offensive de charme des hommes d’affaires belges au Burundi

Posté par rwandaises.com