Kinshasa, 02/04/2011 / Politique

Au cours de ce conseil, le budget provisoire de l’organisation pour l’exercice 2011 a été adopté.

Les Ministres en charge des Affaires Etrangères des Etats membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), se sont réunis à Gisenyi au Rwanda le jeudi 31 mars 2011, où  ils ont eu à analyser avec réalisme la situation qui a prévalu au sein du Secrétariat Exécutif Permanent et dans ses organisations spécialisées à titre des contributions et cotisations, des réalisations, des défis rencontrés et maintenant penser à la voie à suivre pour que ces situations de vulnérabilité ne s’enregistrent plus.

Au cours de ce conseil, le budget provisoire de l’organisation pour l’exercice 2011 a été adopté. Le Secrétariat  Exécutif de la CEPGL s’est alors lancé dans le processus de mise au point du Plan Stratégique 2011-2015, un outil de programmation axé sur les cinq domaines prioritaires devant servir de cadre de référence aux projets intégrateurs.

Le Secrétariat Exécutif Permanent de cette Organisation Internationale sous-régionale a pris le bâton de commandement pour organiser ce conseil qui a été honoré par les ministres de la République Démocratique du Congo(RDC) Alexi Thambwe Mwamba, du Rwanda Louise Mushikiwabo et du Burundi Augustin Nsenze.

Le conseil a été présidé par le Chef de la diplomatie Burundaise qui devait adopter les recommandations formulées par les experts des 3 pays, réunis sur le même site la veille.

Les Gouverneurs du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya et son homologue du Sud-Kivu Marcelin Chishambo, les ambassadeurs de la RDC accrédités au Rwanda et au Burundi, ceux des Etats européens  qui coopèrent avec la CEPGL et bien d’autres personnalités ; constituent quelques invités de marque qui étaient sur place au conseil à Gisenyi au Rwanda.

Le patron de la diplomatie congolaise Alexis Thambwe Mwamba a, à cet effet, révélé que la RDC est engagée à s’acquitter de ses arriérés en terme de contribution et cotisations allouées à la CEPGL et à ses institutions spécialisées.

Pour manifester sa bonne foi, la RD Congo a payé une bonne partie de sa dette qu’elle devait à la Banque de Développement Economique des pays de Grands Lacs(BDEGL) qui, désormais, cherche à relancer ses activités.
Les ministres ont donc pris congé les uns des autres avec détermination d’organiser la Conférence des Chefs d’Etats qui sera une première depuis la relance des activités de la CEPGL en 2007.

C.L/MMC/NK

http://www.digitalcongo.net/article/74779

Posté par rwandanews



(CL/Yes)