view counter

La 17e Commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda  a été célébrée aujourd’hui au Stade Amahoro de Kigali en présence de Rwandais et de délégations étrangères, notamment Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangères, et François Zimeray, ambassadeur français des droits de l’homme.
« Nous devons puiser dans la souffrance et le chagrin consécutifs au génocide la force d’affronter les défis liés à ce drame, afin de bâtir, pour notre peule, un futur décent et une vie digne, faite de meilleures conditions de vie », a déclaré le Président Paul Kagame.

 Le numéro un rwandais a tenu ces propos à Kigali, alors qu’il prononçait le discours de circonstance durant la cérémonie de Commémoration du 17e anniversaire de la perpétration en 1994 du génocide des Tutsi du Rwanda. 

Le discours a été prononcé  en présence de nombreux invités, dont le Président du Parlement des pays de la Communauté est-africaine (EALA), Abdirahin Abdi ; Mme la Ministre burundaise en charge des Affaires de la Communauté est-africaine (EAC), Afsa Mossi et les Parlementaires de l’EALA.

Etaient aussi présents les délégués du Parti politique burundais au pouvoir, le CNDD-FDD,  les délégués des Jeunesses des pays est-africains, et d’autres invités.
Le Président de l’Association des Rescapés du Génocide des Tutsi du Rwanda (Ibuka), Jean-Pierre Dusingizemungu, de son côté, a prôné pour une justice afin de continuer à juger les criminels du génocide qui se cachent dans divers pays du monde. 

L’on poursuivra aussi la politique de l’unité et de la réconciliation dans le pays.

Il a demandé à tous les rescapés de rester unis pour dénicher ces malfaiteurs. Il a promis qu’Ibuka redoublera d’efforts pour exiger l’indemnisation des victimes du génocide. Il a demandé que les biens endommagés des rescapés soient restitués.

« Il faudra continuer de resserrer les liens entre survivants afin de faire face aux conséquences du trauma. Et l’on améliorera aussi les conditions de vie des rescapés », a-t-il dit.

 Il a remercié le gouvernement rwandais pour ses efforts pour aider les rescapés, en ajoutant que beaucoup reste encore à faire. 

Il a informé que 1613 jeunes rescapés viennent d’achever leurs études universitaires grâce à l’appui du FARG (Fonds d’assistance aux rescapés du génocide), et qu’ils contribuent à alléger les souffrances des leurs.

Il a dit aussi que 36 604 maisons ont été construites pour les rescapés du génocide. Il a demandé plus de sécurité pour les survivants et les témoins du génocide. 

L’ex-Ministre français des Affaires Extérieures, Bernard Kouchner, invité très remarqué du Président Kagame à cette Commémoration,  s’est déclaré frère et solidaire des Rwandais durant le génocide et la période de reconstruction du pays qui est à sa 17ème année. 

Il a dit qu’il n’accepte pas la thèse de double génocide et de négationnisme diffusée ici et là dans divers pays. Il est vrai qu’il a œuvré pour la relance des relations entre la France et le Rwanda, « mais cela n’a pas éteint les voies discordantes »
Avec l’agence rwandaise d’informations.

http://www.grandslacs.info/front/1027/11/04/07/kouchner-kigali-pour-la-comm-moration-du-g-nocide

Posté par rwandaises.com