Le Singapour de l’Afrique selon Renaissance Capital envisage une sortie sur le marché national. C’est l’une des annonces phares du Forum Economique mondial sur l’Afrique. Détails.

Le champion mondial des réformes (selon le classement Doing Business 2009) envisage  d’émettre un Eurobond. Dans cette optique, le Rwanda a pris contact avec  l’agence Standard & Poor’s  pour une notation souveraine. Le ministre des Finances, Jhon Rwangomba,  est confiant. «Nous serons  prêt pour le marché dans deux ou trios ans», a-t-il déclaré à l’agence Bloomberg en marge du  Forum Economique mondial sur l’Afrique.
La notation permettra, ainsi que le déclarait le premier ministre, de lever des capitaux au juste coût.   Pour le moins, cette  sortie du pays des mille collines sur le marché international  sonne comme le  couronnement d’une décennie  politique de développement économique exemplaire.
En neuf ans, de 2001  à 2010,  le pays a doublé la taille de son économie.   La dette du Rwanda représente 12% de son PIB, un faible ratio comparé aux pays de taille similaire et qui pourrait rendre le papier rwandais attractif. D’autant que le pays table sur une croissance de 7% en  2011.
L’argent levé sur le marché international servira à financer la construction des infrastructures et des projets dans le domaine de l’énergie. Parallèlement, la Banque africaine de développement (BAD) envisage d’aider le Rwanda à émettre une obligation «diaspora » destinée aux rwandais de l’extérieur.
Avant le Rwanda, le Nigeria et la Zambie avaient montré la route, utilisant ce procédé pour financer leurs grands projets.  Notons que la Zambie notée B+ bénéficie d’une meilleure perspective que le Rwanda notée B par Fitch Rating, dans la même catégorie que l’Ouganda, le Mozambique et les Seychelles.  Le rendement de l’eurobond nigérian (500 millions de dollars) est de 6,16%, est resté inchangé . En comparaison, l’eurobond ghanéen dénommé Ghana’sdollar dû en 2017, a subi une petite décote de 0,03 points à 6,06%.
L’attractivité du Rwanda tient dans la réussite de la réforme de l’environnement des affaires. Il  y faut trois jours pour créer une entreprise contre 45 jours en Afrique subsaharienne et 13,8 jours dans les pays de l’OCDE.

http://www.lesafriques.com/actualite/le-rwanda-va-emettre-un-eurobond.html?Itemid=89?article=288080
Posté par rwandaises.com